Uvira: l’Union Européenne alloue 180.000 Euros pour soutenir les victimes des inondations

0
429

C’est dans un communiqué publié jeudi 14 mai 2020 que l’Union Européenne annonce cette contribution.
En effet, la commission européenne a décidé d’allouer 180.000 Euro (plus de 350 millions Fc) de financement humanitaire pour aider les foyers sinistrés.

D’après le communiqué, ce financement permettra à la Croix Rouge de la RDC de fournir une aide d’urgence à des milliers de familles déplacés. Il s’agit des familles dont les maisons ont été endommagées par les fortes pluies ayant dévasté Uvira au mois d’avril.
L’enveloppe couvrira 3.000 ménages déplacés parmi les plus vulnérables. Et l’opération ira jusqu’au mois de juillet.
A en croire le communiqué:

“la Croix-Rouge établira les installations d’eau dans les sites d’hébergement accueillant les familles déplacées. Ce, pour permettre un lavage régulier des mains. Tous les sites seront régulièrement désinfectés afin de contenir la propagation”.

Tenir compte du coronavirus

Pour l’UE, ce soutien en espèce sert à limiter les attroupements des bénéficiaires. En cette période de Covid-19, il faut éviter les rassemblements lors des distributions, afin d’assurer la distanciation physique requise.

Cependant, l’UE ne compte pas faire un apport isolé. L’organisation implique un modèle holistique.
En effet, l’intervention inclura un service de soins psychologiques; un accès aux premiers soins; des activités de sensibilisation à la prévention du Covid-19.
Il faut noter que ce fonds est une contribution d’urgence pour les secours en cas de catastrophe. C’est celui de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Il sied de rappeler que le Président de la République avait déjà dépêché une mission pour venir au secours des sinistrés.

Amani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 + 9 =