Union sacrée : « UNIS » appelle à un gouvernement réduisant le train de vie des institutions

0
243
Félix Tshisekedi, Président de la RDC

Le Réseau panafricain de lutte contre la corruption (UNIS) suit de près la reconfiguration politique qui prévaut en RDC. L’organisation recommande un gouvernement réduisant sensiblement le train de vie des institutions.

 

La démission du gouvernement Ilunkamba et du bureau du sénat, ainsi que la destitution du bureau de l’assemblée nationale. Tels sont notamment les éléments dont se réfèrent « UNIS » pour faire un appel vibrant au Président de la République.

Pour l’organisation, le choix du prochain Premier Ministre devrait reposer sur une personnalité incarnant une véritable rupture avec le passé récent. Ce, en termes de leadership, de dynamisme et de vitalité.

Aussi, la taille du prochain gouvernement devrait refléter la volonté de réduire sensiblement le train de vie des institutions. L’opinion se souviendra que « UNIS » a toujours décrié que lesdites institutions soient très coûteux. D’où, la désignation des ministres doivent se faire de manière rigoureuse. Et l’affectation des responsabilités basée sur des critères de compétences et de probité morale. Il faudrait que l’action du prochain gouvernement soit prioritairement orientée vers les secteurs à impact rapide et durable sur le social. De ce fait, que ses retombées atteignent les zones le plus reculées où sévit la précarité.

Pour UNIS, il faut la redevabilité

Selon UNIS, la redevabilité des animateurs des portefeuilles ministériels devrait être la norme ; et que l’évaluation régulière de leurs performances soit assortie des sanctions conséquentes.

La gestion de la nouvelle équipe est appelé à prendre en compte lu dernier rapport de Transparency International. Il s’agit d’un récit  qui classe notre pays parmi les 20 moins bons élèves de la lutte contre la corruption.

En RDC, la dernière information politique consiste à la démission d’Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat, vendredi 5 février 2021.  Il a lui-même fait cette annonce sur son compte tweeter.

Il faut souligner que « UNIS » est un réseau Panafricain de Lutte contre la corruption.

Judith Asina

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 − 5 =