UA: lancement de l’année culturelle du Président Tshisekedi  samedi à Kinshasa

0
121
Prof Isidore Ndaywel

Le Président Felix Tshisekedi va lancer l’année culturelle de sa mandature à l’Union Africaine (UA), samedi 27 février 2021.  Une cérémonie solennelle est prévue dans la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa, en RDC.

 

Le Prof Isidore Ndaywel, membre du panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de l’UA a annoncé cet évènement. C’était au cours d’un point de presse, jeudi 25 février 2021.

Selon lui, cette activité est parmi tant d’autres que le panel, dans sa section « Culture » a prévu pour marquer le mandat de la RDC.

Cependant, le thème central retenu est : « arts, culture et patrimoine : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ». Pour y parvenir, le pays a pris une thématique spécifique qui est « Une Union africaine au service des peuples ».

Samedi, il sera présenté la pièce théâtrale « Une saison au Congo » d’Aimé Césaire.

Cette pièce porte sur le drame qu’a connu l’Afrique, surtout sur la décolonisation de tout un continent. Ce, au travers d’une figure panafricaine mythique qu’est celle de Patrice Emery Lumumba.

Il faut souligner que ce titre est l’un des classiques de la littérature négro-africaine. Le Théâtre national va présenter cette pièce sous la direction artistique de Norbert Vimiye, un metteur en scène congolais.

Mais avant cela, le Chef de l’Etat donnera sa vision de la culture dans une adresse qu’il fera au public.

Ensuite sera entonné l’hymne de l’Union africaine avec une innovation de l’Institut National des Arts (INA). Car il sera chanté de manière « panachée » avec deux des langues congolaises : lingala et swahili en sus du français et de l’anglais.

Quid des évènements ?

De plus, il est prévu plusieurs autres évènements culturels à portée panafricaine seront organisés à part la soirée de théâtre.

Il s’agit notamment du festival panafricain de Kinshasa ; la rumba parade (au mois de mai) ; la journée des afro-descendants (janvier 2022) ; le grand prix panafricain de littérature ; les colloques : sur le musée (retour des œuvres d’art) et la paix et la guerre (faire taire les armes en Afrique).

Judith Asina

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 + 17 =