Tanganyika: Cinq des six territoires touchés par les inondations

0
429
Inondation à Kalemie

Kalemie, Moba, Manono, Kabalo et Kongolo sont les cinq territoires du Tanganyika touchés par les inondations dues aux pluies diluviennes. La dernière en date est celle qui s’abat particulièrement  à Kalemie, Chef-Lieu de la province, dimanche 19 avril 2020.

Ces catastrophes naturelles laissent à leur passage des bilans très considérables sur le plan matériel et humain. Mathias Makolovera de la cellule de communication de cette province de la RDC donne l’information.

A Kalemie, Chef-lieu de la province, les dernières pluies ont fait quatre morts et plusieurs maisons endommagées par les eaux.  Des inondations dues au débordement du lit de la rivière lukuga l’unique exutoire du lac Tanganyika.  L’avancement des eaux du lac lui-même rend victime les populations riveraines. Près de 600 ménages sont restés sans abris.

Débordement des eaux dans la Province du Tanganyika

Moba situé à plus de 270 km de Kalemie, la rivière portant le même nom a quitté son lit. Les eaux ont emporté plusieurs maisons des quartiers Regeza et Katele.

Le fleuve Congo et la rivière Muyumba se sont emparé les territoires de Kabalo, Kongolo et Manono. Le bilan fait état respectivement de 2500, 1800 et 900 ménages restés sans abris et une cinquantaine d’écoles inondées.

Zoé Kabila, Gouverneur du Tanganyika se déploie à la fin de chaque pluie. Objectif ? Evaluer les dégâts et sensibiliser les populations vulnérables en vue de trouver des solutions palliatives pour les abris. Question d’épargner à la recrudescence des dangers surtout sanitaire en cette période pluvieuse.

Dans l’entretemps, une commission d’études sur les solutions durables a été instituée.  L’idée est de dénicher les causes et proposer des mesures préventives pour éviter que cette situation ne se répète.

Imani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 × 2 =