Sud-Kivu/ Uvira: 10 jours sans nourriture, des détenus de la prison centrale de Mulungue tentent de s’évader !

0
307
Vie dans la prison d'Uvira. Image/Pascal

Suite à la famine, les détenus de la prison centrale de Mulunge à Uvira ont tenté de s’évader le samedi 9 mai 2020. Ils dénoncent les mauvaises conditions  de détention, car ayant passé près de 10 jours sans nourriture et médicament.

C’est Guillaume Fadhili, membre de la société  civile locale qui a livré cette information. Pour lui, cette situation est consécutive aux inondations qui ont frappées  la ville d’Uvira. Situation qui a coupé la route menant vers la ville de Bukavu, lieu de provenance des produits de première nécessité. Les prisonniers ont tenté de s’évader. La police et l’armée ont tiré en l’air pendant au moins 30 minutes pour tenter de le calmer. Il précise :

“Les prisonniers ont voulu sortir parce que leur nourriture provient  de Bukavu. Et avec la destruction des ponts et des infrastructures, la nourriture n’arrive plus.  Nous avons observé pendant au moins  30 minutes, des tirs de sommation pour calmer cette une manifestation.  Les détenus montaient au-dessus du mur de la prison et voulaient sortir’’.

Le choléra frappe les prisonniers d’Uvira

Guillaume Fadhili signale également que depuis les catastrophes diluviennes, la station de captage d’eau a été endommagée. Les prisonniers n’ont pas accès à l’eau potable. Entre jeudi et samedi soit  48 heures, deux prisonniers sont décédés de suite à l’épidémie du choléra.

Le dernier rapport de l’organisation américaine des droits de l’homme Human Rights Watch alerte sur la situation des détenus. La prison centrale de Mulunge à Uvira et Munzenze de Goma dans la partie Est de la RDC, sont à plus de 600 % de leurs capacités. Les prisonniers y sont entassés par centaines en cellules collectives. Certains n’ont même pas été reconnus coupables d’un crime ou sont toujours en attente d’un procès.

Pascal Kamanzi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 × 22 =