Sud-Kivu: Un homme brulé vif, conséquence d’une justice populaire à Kabare.

0
238

La justice populaire se porte bien dans le Sud-Kivu. Tenez ! Un homme a été brûlé vif, à Birava de Buhehe, dans la matinée du dimanche 22 mars 2020. Il s’agit d’un quartier du groupement Bushumba situé dans le territoire de Kabare.

C’est Birindwa Kerwishi, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Birava qui livre cette information. Il renseigne que Monsieur Honoré Rushema appelé « Baba JTM »  utilisait les enfants pour transporter les planches hier soir. Deux des enfants étaient retrouvés morts dimanche matin. L’acte s’est passé par étranglement sous un système dénommé Kabanga près du lac Kivu à Kashombe.

La population s’est mobilisée en masse pour attraper le présumé kidnappeur et l’amener vers la rivière Garhanywa. L’infortuné a été tabassé à cet endroit avant d’être brûlé.

Monsieur Birindwa Kerwishi relève que “la police est intervenu mais en retard“.

Il mentionne que les agents de l’ordre ont tirés en l’air pour disperser la population. Ceux-ci ont été chassés par la population à leur tour. 

Il faut noter que les cas de justice populaire sont très légion à Kabare Nord. À Birava, c’est un nouvel incident en 2020. Le dernier s’est effectué en décembre 2019 à Kashimbi. Une femme accusée de sorcellerie était attrapée par les élèves et brûlée vive dans cette cité.

Ashuza Barack

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 24 =