Sud Kivu: revendiquant leur salaire, plus de 2000 enseignants dorment dehors pendant deux semaines à Bukavu

0
216

Ils sont venus des territoires de Shabunda, Mwenga et Kalehe dans la province du Sud-Kivu en RDC. En revendication de leur salaire, plus de 2000 enseignants, passent plus de deux semaines à la belle étoile à Bukavu.   

Depuis plus de deux semaines, ces enseignants vivent dans des conditions difficiles.

En effet, c’est depuis le 20 juillet 2020, qu’ils séjournent dans le Chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Ce, en attendant la paie de leurs salaires auprès de l’organisation Caritas Bukavu.

Écœurés, certains d’entre eux qui soulignent qu’ils passent la nuit à la belle étoile. D’autres par contre, refusent de retourner dans leurs territoires sans avoir touché leurs salaires.

Venu de Kalehe, Jean-Claude Mushagalusa exige à Caritas Bukavu de libérer leurs salaires dans un bref délai.

Caritas RDC
Caritas RDC

De ce fait, les enseignants promettent de mener des actions de grande envergure afin de faire entendre leurs voix. Il regrette :

« Nous sommes dans la ville de Bukavu il y a de cela deux semaines. Certains parmi nous sont venus de Shabunda, Mwenga et Kalehe. Nous ne comprenons pas jusque-là ce qui peut expliquer ce retard de payement de nos salaires. Il y a des gens qui ont perdu le sens de l’humanisme. Comment quelqu’un peut bloquer le salaire de plus de 2000 enseignants parents. Pourquoi l’enseignant doit toujours la personne la plus déconsidérée dans ce pays ? »

Cependant, un agent de Caritas Bukavu qui a requis l’anonymat reconnaît ce problème. Il affirme que les pourparlers sont en cours pour que ces enseignants touchent leurs salaires.

Il faut rappeler la reprise des cours, du moins pour les finalistes, lundi 10 août 2020. Alors que certains étaient en réunion avec le Ministre de l’EPST, d’autres revendiquaient. Pour le syndicat, s’il n’y a pas de compromis, il n’y aura pas reprise des cours.

Pascal Kamanzi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 − 3 =