Sud-Kivu : Plus de 13 personnes disparues dans un naufrage au Lac Kivu à Kalehe

0
77
vue du Lac Kivu

Une pirogue motorisée quittant le territoire de Kalehe pour Bukavu a naufrage sur le Lac Kivu, dimanche 19 septembre 2021. Le bilan indique plus de 13 personnes disparues, 2 Corps des enfants repêché et 29 personnes rescapées.

 

Selon la société civile de Kalehe, 42  personnes étaient sur le document de la DGM appelé Manifeste. Ledit document était délivré à Nyakalende avant l’embarquement. D’autres personnes étaient embarquées à Makelele, Buta dans le Groupement Mbinga-Nord, territoire de Kalehe et plusieurs autres endroits.

Il faut souligner que la pirogue motorisée avait un moteur  de 55 chevaux et provenait de Nyakalende dans Groupement de Buzi.  La destination était Bukavu, via Makelele, Butale et Kasunyu dans le Mbinga-Nord. La scène s’est déroulée sur les eaux du lac Kivu à Ruhunde, village de Bubale 1 ; au groupement de Mbinga-Nord toujours dans la chefferie de Buhavu.

‘’le bilan provisoire depuis le dimanche est de 29 personnes rescapées ; 2 Corps des enfants repêchés ; plus de 13 personnes disparues avec 2 autres pêcheurs venus au secours portés également disparus.

C’est ce que renseigne Delphin Mbirimbi, Président du Cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

Pour lui, les causes de cette noyade serait  la surcharge de la pirogue ; l’absence des gilets de sauvetage ainsi que  la présence d’une de forte vague sur les eaux de lac Kivu .

Respect des promesses du Chef de l’Etat à Kalehe

Ainsi, présente-t-il un message de compassions aux familles des victimes.  Il demande en outre au Gouvernement central de construire les 4 ports. Aussi, le Gouvernement doit-il disponibiliser  les  bateaux ; pour matérialiser la promesse du Président Felix Tshisekedi du 18 Avril 2019, lors de son passage dans le  Territoire de Kalehe.

À cet effet, le Président a promis de réhabiliter dans les prochains jours la route qui relie Kalehe  à Goma au Nord-Kivu. Objectif ? Servir aux populations et opérateurs économiques de ce territoire. Il s’est également engagé à construire quatre ports dans cette région pour que des gros bateaux plus sécurisés puissent accoster.

Trésor Wilondja

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 − 16 =