Sud-Kivu : Mise en garde aux cambistes qui refusent les billets de dollars déchirés

0
267

Tous les changeurs de monnaie appelés cambistes qui refusent les dollars déchirés ; et contenants des écrits ou cachets   seront punis conformément à la loi. C’est une décision du Ministère provincial de l’économie du Sud-Kivu prise mercredi 28 juillet 2021.

Il s’agit d’une décision prise à l’issue d’une réunion qu’a organisée le Ministère provincial de l’économie ; dans la grande salle de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à Bukavu. Objectif ? chercher une solution par rapport au refus des Dollars américains Dollars dans la province du Sud-Kivu.

Pour ce faire, tous les participants ont résolu de mettre en garde tous les cambistes qui refusent ces billets.

Aussi, était-il question d’interdire toutes les maisons qui se permettent d’acheter les dollars déchirés.

En somme, un communiqué final a sanctionné cette réunion.

Selon Octave Zahinda qui a eu le compte rendu, toutes les maisons qui œuvrent dans les activités d’achats des dollars supposés déchirés ; ou impropres sont condamnées à une fermeture à dater de ce jour. Parce qu’elles opèrent dans l’informelle.

En outre, une commission est chargée de tenir des réunions mensuelles.  puisqu’il faudra évaluer le niveau d’application des présentes résolutions et un rapport sera soumis à l’autorité.

Cependant, les contrevenants seront poursuivis conformément aux lois en vigueurs en RDC.

Dollars déchirés, des contacts pour dénoncer

Une commission sera mise en place en vue de faire le suivi de ces décisions.

Toutefois, en cas de flagrance et de récidive il suffit d’appeler les numéros suivants : 991345543   840063401.

Il faut souligner que plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre entre autres : les Représentants de la FEC ; le bureau de change du Sud-Kivu ; le directeur de la Banque centrale du Congo (BCC) ; la société civile ; les représentants des différentes Banques de la place ; la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI).

John Zihindula

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 + 21 =