Sud-Kivu: Licoski demande la suppression de l’indu frais de location compteur par la Regideso

0
156
Direction générale de la REGIDESO à Kinshasa

La Ligue de Consommateurs des services au Congo-Kinshasa (Licoski) dénonce l’indu des frais de location compteur qu’applique la Regideso. D’où, elle demande l’annulation de cette rubrique dans toutes les factures de consommation à Bukavu dans le Sud-Kivu.

La licoski ASBL dénonce cette pratique ayant élu domicile à la Regideso. Pour elle, cette taxation viole certains principes de droits économiques des consommateurs. A cela s’ajoute la surfacturation qu’applique désormais cette entreprise du portefeuille en RDC.

Cette structure citoyenne l’a exprimé dans une correspondance adressée au responsable provincial de la Regideso, vendredi 25 sept 2020.

En effet, la Licoski regrette que cette régie perçoive l’Indu des frais de location de compteur  avec une lourde facturation. Des frais qui passent de 1.974,90 FC à 3.002,99 FC pour les uns et 4.504,48 FC pour les autres.

Selon elle, les conséquences de la pandémie à Covid-19 affectent encore les consommateurs. D’où, rien ne peut justifier cette majoration faite en violation de certains principes de droits économiques, sociaux et culturels. Il s’agit entre autres de l’équité, la non-discrimination, l’accessibilité économique et l’accessibilité à l’information.

Il faut souligner que ce sont les abonnés de la Regideso qui ont alerté la Licoski.

En somme, elle demande la suppression de cette rubrique sur toutes les factures de consommation d’eau.

Indu et surfacturation

Ligue de Consommateurs des services au Congo-Kinshasa (Licoski)
Ligue de Consommateurs des services au Congo-Kinshasa (Licoski)

John Muhimuzi, Coordinateur de la licoski/Sud-Kivu indique que cette pratique viole la loi sur l’eau numéro 15/026  du 31 décembre 2015.

Il faut rappeler que la Regideso s’est évertué à surfacturer la consommation d’eau après deux mois de gratuité. Une décision qu’a prise le Président Felix Tshisekedi pour assouplir la population suite à la pandémie de Covid-19.

En son temps, elle est montée au créneau pour demander à la population de préparer les facture. En cas de non prise en compte de ses revendications, elle a promis des actions.

Joseph Manegabe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 + 12 =