Sud Kivu: le CICR organise un atelier de formation sur le journalisme humanitaire

1
63

Une dizaine des journalistes venus des différents médias du Sud Kivu prennent part à un atelier de formation sur le journalisme humanitaire.
L’objectif de cet atelier est de renforcer la capacité des journalistes à rendre compte à des questions humanitaires.
Une équipe du CICR et des consultants externes dont les journalistes Patient Ligodi et Nicaise Kibel assurent la facilitation de cet atelier de deux jours.
Pour ce premier jour, les journalistes sont capacité sur différentes thématiques dont :
le mouvement international de la Croix rouge, ses composantes, emblèmes, missions et activité du CICR en RDC, présentation des gestes de premiers secours, le CICR et la protection des victimes des conflits armés et de violence, la protection des victimes, le reporter humanitaire, l’identification et collecte de l’information humanitaire, source de l’information humanitaire et le traitement de l’information humanitaire.
Pour la deuxième journée , les journalistes vont apprendre le droit international humanitaire, comment le droit international humanitaire protège les journalistes, la production de reportage humanitaire, la protection des victimes et après les journalistes vont visité le centre Heri Kwetu et l’Hôpital Général de référence de Bukavu .
En suite, avec le Journaliste Nicaise Kibel, ils vont être capacités sur les clefs d’un reportage humanitaire dans une zone à conflit armé et les différentes sensibilités d’un reporter dans la zone à conflit armé et autres.
Signalons que cet atelier se tient à l’hôtel Elisabeth dans la commune d’Ibanda du lundi 18 Novembre 2019 au Mardi 19.
La Rédaction.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =