Sud Kivu : l’Asbl ”Jenga Tumaini” fête noël avec les enfants de Kashusha

0
236
terrain de basketball construit par ''Jenga Tumanini'' (Ph. Ibag Bagenda)

L’Asbl Jenga Tumaini a fêté noël avec les enfants de Kashusha, bourgade située dans le territoire de Kabare. L’évènement s’est déroulé dimanche 2 janvier 2022 ; avec un bon nombre d’enfants et parents venus des différents coins de ce village.

 

Tout s’est passé au terrain de basketball construit dans les installations de cette organisation à Kashusha. Ainsi l’ambiance était totale dans cette bourgade située à une vingtaine de kilomètres de Bukavu.

Des dizaines d’enfants qu’encadre l’Asbl Jenga Tumaini ont exhibé des pas de danse, poèmes et plusieurs sortes des jeux. Une façon de prouver à leurs parents ce dont ils bénéficient de cette association qui les encadre depuis plusieurs mois.

Par conséquent, les parents ont exprimé leur satisfecit. Surtout ceux dont leurs enfants ne sont pas encore admis dans ce centre.

‘’En réalité moi je ne croyais pas aux œuvres de cette association. Je n’ai jamais vu ces genres de jeux dans notre village. Les enfants viennent de nous égayer avec plusieurs jeux y compris le basketball. Vraiment ça nous fait plaisir. Ce qu’on peut demander aux responsables de l’association Jenga Tumaini : « c’est de venir récupérer tous les enfants dans le village pour les encadrer ». Si elle a les moyens qu’elle le fasse. Vraiment nous sommes prêts à libérer les enfants à tout moment’’.

C’est ce qu’a fait savoir Fikiri Batumike l’un des parents du milieu.

Jenga Tumaini au secours des patients d’un centre de santé

Il faut signaler qu’avant cette cérémonie, les enfants de cette organisation accompagnés de leurs encadreurs ; se sont rendu au centre de santé de Kashusha. Là, ils ont payé les factures aux enfants en difficultés ; parmi lesquels cinq femmes qui rencontraient des difficultés d’honorer leurs factures d’accouchement.

L’une des bénéficiaires s’exprime :

« J’avais beaucoup de difficultés. Je ne savais même pas que je pouvais quitter l’hôpital aujourd’hui. J’ai accouché. Mon mari est incarcéré à la prison centrale et personne ne pouvait me venir en aide. Mais Jenga Tumaini a honoré mes factures. Je ne sais pas quoi dire à cette organisation’’.

Appel de Jenga Tumaini               

Selon Patrick Bulambo, PCA de cette association : « cette action s’inscrit dans le cadre de fêter noël avec les enfants de cette partie du territoire de Kabare ».

D’autant plus que ces genres d’activités renforcent la cohésion sociale entre les enfants mais aussi leurs parents.

« Nous faisons plus la promotion de l’éducation des enfants. Et c’est dans le cadre des activités de fin d’année que nous avons voulu célébrer avec les enfants. Il s’agit de ceux qui sont dans notre projet jenga Tumaini. C’est très important que les tout petits aient le temps de se divertir’’.

En somme, il invite les personnes de bonne volonté de venir en aide à l’association. Objectif ? Bien encadrer ces enfants dont le nombre ne fait qu’augmenter du jour au lendemain.

Ibag Bagenda

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 + 4 =