Sud-Kivu : la société civile rejette toute tentative d’intégration des groupes armés dans les FARDC

0
209

La société civile du Sud-Kivu rejette toute tentative de la nouvelle intégration des groupes armés dans les FARDC. Le Bureau de coordination l’a dit à l’issue de la clôture des consultations de Naïrobie, mercredi 27 avril 2022.

 

Le Bureau de Coordination de la société civile (BCSC) du Sud-Kivu l’a dit dans une déclaration publiée lundi 2 mai 2022.

Pour elle, le Gouvernement devrait développer une attitude de fermeté envers le Rwanda dont le rôle déstabilisateur n’est plus à démontrer.  Puisque son soutien massif et multiforme aux groupes armés sur le sol congolais est suffisamment documenté. Aussi, pour Kigali, l’insécurité permanente en RDC sécurise le Rwanda.

La société civile demande également de rejeter toute tentative de nouvelles intégrations des groupes armés dans les FARDC. Il s’agit de la stratégie d’infiltration que les ennemis utilisent au sein des forces armées et Police nationale congolaise (PNC). Car, dit-elle, les FARDC et PNC ne sont pas des réservoirs pour les démobilisés ; les réservistes et les retraités des armés des pays voisins.

Par ailleurs, il faut obtenir l’élargissement des assises de Naïrobi pour en faire ; un cadre de dialogue entre les Etats de la région et leurs groupes armés respectifs encore actifs en RDC.

La société civile recommande en outre de renforcer les capacités des FARDC et de la PNC ; en leur dotant des moyens conséquents pour permettre d’éradiquer les groupes armés sur l’ensemble du pays.

A l’en croire, le seul cadre adapté à la recherche de la solution durable pour tous les groupes armés locaux est : « le Programme de Désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRSC) ».

Cependant, la réussite de ce programme est liée non seulement au casting de ses animateurs ; mais également à la décentralisation effective et objective de ses structures opérationnelles et la communautarisation de ses actions.

 

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 15 =