Sud-Kivu : la NDSCI constate l’échec de la gratuité de l’enseignement

0
74
NDSCI Logo

Les déclarations pleuvent après les coûts des frais scolaires qu’a fixé le Gouverneur du Sud-Kivu (entre 3 et 90 USD). D’où, la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI) constate l’échec de la gratuité de l’enseignement.

 

La NDSCI Sud-Kivu a fait une déclaration, mercredi 17 novembre 2021 sur les frais scolaires qu’a fixé le Gouverneur Ngwabije.

‘’La NDSCI constate avec amertume et désolation l’échec patent de la gratuité de l’enseignement ; et le retour avec force de la prime, triple crime’’.

Il s’agit d’un extrait de cette déclaration qu’a lu Wilfried Habamungu, porte-parole adjoint de cette organisation.

Pour lui, l’arrêté du Gouverneur est discriminatoire. Puisqu’elle ne permettra pas aux parents pauvre de toute l’étendue de la province de scolariser leurs enfants.

Il se demande :

‘’comment comprendre qu’un policier ou un militaire qui touche 50 USD paie les frais scolaires de son enfant à 90 USD ; ou un parent qui n’a pas de travail et qui est même incapable de nourrir sa famille disponibilise 90 USD le trimestre ?’’.

Alors, la NDSCI invite l’Autorité provinciale à prendre en compte les conditions misérables de bon nombre de population. Il est question de prendre un autre arrêté non discriminatoire afin d’éviter la déperdition scolaire déjà en vue.

Quid de l’arrêté du Gouverneur ?

L’arrêté du Gouverneur portant fixation des frais scolaires des écoles publiques et privées agrées pour 2021-2022 stipule :

‘’Le seuil : 3 USD le trimestre ou son équivalent en Franc congolais

Plafond : 90 USD le trimestre ou son équivalent en Franc congolais’’.

Selon ce document, ces frais concernent les cycles de l’enseignement maternel ; secondaire normal et l’enseignement technique toutes sections confondues.

Cependant, les frais de minerval sont fixés à 1.000 FC l’an dans toutes les écoles privées agréées ; y compris dans les écoles maternelles et secondaires publiques.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 × 5 =