Sud-Kivu : « Jenga Tumaini » dote la population de Kashusha d’un terrain de Basket Ball

0
239
Terrain de basketball inauguré à Kashusha (Ph Ibag Bagenda)

L’Organisation « Jenga Tumaini » (construire l’espoir en français) a officiellement remis un terrain de basketball à la population de Kashusha ; une bourgade située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bukavu. Le chef du village a symboliquement coupé le ruban au cours d’une cérémonie inaugurale organisé mercredi 9 septembre 2021.

 

Dr Patrick Bulambo, président du conseil d’administration de cette organisation a donné de la voix à cet effet. Pour lui, ce terrain est construit à Kashusha dans le but d’encadrer les jeunes et enfants du milieu. Il est également question de favoriser la cohésion sociale entre les habitants de cette partie du territoire de Kabare.

« On a réalisé que les enfants passent leur temps soit dans les champs, soit sur la rue. Ils n’ont pas vraiment une place, là où ils peuvent aller jouer en paix. Voilà pourquoi nous avons voulu mettre en place ce terrain pour les enfants ; et pour la cohésion sociale pour donner la place à l’enfant », indique Patrick Bulambo.

Il faut souligner que cette discipline est méconnue à Kashusha.  Ainsi, signale-t-il que des formateurs de son organisation vont se disponibiliser pour former et entrainer les intéressés. Il précise que des dizaines d’enfants se sont déjà fait enregistrer pour cette cause.

Satisfecit des jeunes de Kashusha

Les jeunes du milieu de leur part remercient l’organisation « Jenga Tumaini » pour cette initiative.

De ce fait, ils promettent de bien protéger ; et surtout entretenir ce terrain qui est le premier, ouvert à la population dans tout Kashusha.

‘’Ce terrain a une très grande importance parce que nous ne l’avons jamais eu ici chez nous. Et si je peux le dire, ici à Kabare nous sommes les premiers à recevoir une telle infrastructure. Ça va beaucoup contribuer dans l’encadrement de la jeunesse mais aussi des enfants’’, a fait savoir Pascal Nshokano président de la jeunesse de Kashusha.

Il faut noter que ce terrain est construit grâce à la contribution des personnes de bonne volonté. Il s’agit de ceux qui vivent en RDC et en dehors du continent africain notamment l’Allemagne.  L’ouvrage a coûté 27 mille dollars américains.

Des centaines d’habitants de Kashusha et ses environs se sont déplacés pour prendre part à cette cérémonie.

Ibag Bagenda

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =