Sud-Kivu : Jean de Dieu Kanakarho aux commandes de la DPMER

0
368
Mr Jean de Dieu Kanakarho

La Direction Provinciale de Mobilisation et d’encadrement des recettes du Sud-Kivu (DPMER), a un nouveau directeur. Il s’agit de Mr Jean de Dieu Kanakarho, dont la nomination a été rendue publique, lundi 11 janvier 2020.

Le Gouverneur Théo Ngwabidje a nommé un nouveau responsable à la tête de la DPMER du Sud-Kivu, une province située à l’est de la RDC. C’est ce que révèle son arrêté signé et lu à la télévision nationale, lundi 11 janvier 2021. Désormais,
Kanakarho Zihalirwa est aux commandes de cette institution. Ainsi il remplace ce poste Me Alain Ntambuka.

En effet, le premier article de l’arrêté du Gouverneur stipule :

« Est nommé pour exercer les fonctions de Directeur provincial de mobilisation et d’encadrement des recettes du Sud-Kivu, Monsieur Kanakarho Zihalirwa Jean de Dieu».

Aussi, le même document, appelle-il le Ministre provincial en charge de l’économie de faire appliquer cette décision.

La DPMER dans la province

DPMER Sud-Kivu
DPMER Sud-Kivu

Il faut souligner que DPMER a comme mission d’augmenter les ressources financières de la province. Ce, en mobilisant et encadrant des recettes pour objectif budgétaire du gouvernement.

D’où, DPMER-SK a pour objectif la bonne gestion des taxes et droits provinciaux à travers la maitrise du circuit de mobilisation ; et de maximisation des recettes aussi que la formalisation des recettes informelles.

De ce fait, elle exerce les missions et prérogatives en matière de : recettes fiscales conformément aux dispositions des articles 203 et 204 de la constitution ; recettes non fiscales et de participation revenant à la province ; les statistiques des recettes à caractère national et celles relatives aux matières à compétence concurrents ; les missions et prérogatives visées à l’alinéa précèdent comment notamment ; l’assiette, le contrôle, le recouvrement et le contentieux des impôts provinciaux et locaux ; l’ordonnancement, le contrôle, le recouvrement et le traitement du contentieux des recettes non fiscales.

Joseph Manegabe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 − 11 =