Sud-Kivu : FENAPHACO outille les associations des personnes en situation de handicap sur leurs droits

0
155
Me Patrick Pindu à Bukavu (Ph John Zihindula)

Me Patrick Pindu, coordonnateur de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap (Fenaphaco) séjourne à Bukavu. Mardi 3 mars 2022, cette organisation a organisé un atelier de renforcement de capacité ; à l’intention des personnes vivant avec handicap (PVH) au Sud-Kivu.

 

L’objectif de cette activité était de parcourir les instruments juridiques qui promeuvent les droits des Personnes en situation de handicap.

Selon Me Patrick Pindu, il est temps de savoir qu’il existe des instruments juridiques qui s’occupent du droit et défenses des PVH ; au niveau international et nationale. D’autant plus qu’il a été fait un constat : « les personnes censées les connaitre ne les connaissent pas ».

Il faut souligner que Me Patrick Pindu a des diplômes dans plusieurs domaines à travers les universités du monde. À l’en croire, il est temps que les autorités du pays s’impliquent ; pour mettre fin aux différentes discriminations auxquelles font face les personnes en situation d’handicap sur toute l’étendue de la RDC.

Ainsi cette catégorie de personnes devrait se mobiliser comme un seul homme. Objectif ? Défendre leur droit conformément à la constitution du pays.

Satisfecit des participants aux Fenaphaco

Les participants à cet atelier ont remercié le responsable de Fenaphaco pour l’organisation de cet atelier en leur faveur.

Pour eux, il est important que l’organisation multiplie ces genres de formations pour qu’ils soient bien informés de leurs droits.

Par ailleurs, d’autres invitent les PVH à ne pas se sous-estimer ; car ils sont capables de tout faire comme d’autres personnes.

Il faut noter que cette activité s’est tenue dans le cadre du projet « We are able » pour dire « nous pouvons ». C’était avec l’appui financier de VNG international, ADF, ZOA en collaboration avec la Fenaphaco.

John Zihindula

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =