Sud-Kivu : Création d’un cadre provincial de la promotion de justice transitionnelle

0
186

Un cadre provincial de la promotion de justice transitionnelle a vu le jour au Sud-Kivu, vendredi 29 juillet 2022. C’était à l’issue des assises de deux jours ; qu’a organisé l’Initiative congolaise pour la paix et la justice (ICJP) à partir du 27 du même mois.

L’objectif de ce cadre consiste à renforcer la dynamique de justice transitionnelle.

Raphaël Wakenge coordinateur de l’ICJP indique que tout est parti de la cartographie. Ensuite, il était question de réunir les acteurs sociaux ; pour avoir le cadre provincial de la promotion de la justice transitionnelle.

Selon lui, les participants ont réfléchi et dégagé une charte de fonctionnement du groupe de travail sur la justice transitionnelle ; mais également un plan d’action consensuel. Ainsi ils ont dégagé les activités dans ce plan d’action. Ce qui va impacter un processus de mise en place de la politique de justice transitionnelle au niveau de Kinshasa.

A en croire Raphaël Wakenge, c’est une sorte de courant de transmission ; entre les victimes de masse des graves violations de l’homme et le gouvernement.

De ce fait, il demande au gouvernement de prendre en considération la mise en place de ce cadre provincial.  Par conséquent, présenter les signaux forts par rapport à la mise en des mécanismes de justice transitionnelle en RDC.

Par ailleurs, il lance un appel aux acteurs sociaux qui s’intéressent à cette question à rejoindre ce cadre.

Il faut signaler que cette rencontre a réuni une vingtaine d’acteurs de la société civile ; des groupes de jeunes, de femmes ; d’hommes ; de vulnérables. C’étaient des organisations qui travaillent dans la ville de Bukavu et dans différents territoires de la province du Sud-Kivu.

Louise Busane

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =