Sud-Kivu : cinq morts et plus de deux maisons parties en fumée dans un incendie à Shabunda 

0
209

La chefferie de Isezya dans le territoire de Shabunda a connu un incendie la nuit du dimanche 27 au samedi 28 mars 2022. Bilan ? Cinq personnes décédées et plus de 200 maisons parties en fumée dans ce coin du Sud-Kivu. 

 

L’incident s’est déroulé précisément au village de Isezya, groupement de Bamuguba Sud, chefferie de Bakisi, dans le territoire de Shabunda.

Des sources sur place indique que cinq personnes sont mortes totalement calcinées et plus de 200 maisons parties en fumée.

Cyrille Lwaluba, Président de la nouvelle dynamique de la société civile de shabunda a vécu l’événement.  Selon lui, tout est parti d’un feu qui provenait d’un restaurant de la place ; et qui a embrasé une maison de dépôt de carburant. Ce, avant d’embrasser d’autres maisons voisinages de la place.

Pour lui, le mauvais entreposage de carburant est à la base de cette événement malheureux.

A l’en croire, il est nécessaire pour les services des hydrocarbures mettre de l’ordre dans la question d’entreposage de carburant.  Question ? Epargner les habitants de toutes formes de danger qui peuvent survenir.

Pour lui, le bilan évoqué est provisoire car les recherches se poursuivent.  « le bilan peut s’alourdir d’un moment à l’autre », dit-il.

Cri d’alarme du Chef du village

Pour sa part Alain Bakuka Mwenda Chef du village Isezya condamne également cet incident malheureux.

Par conséquent, il lance un cri d’alarme aux autorités et aux personnes de bonne volonté ; afin de venir en aide à toutes les familles qui traversent actuellement un moment difficile.

En outre, il confirme le bilan qu’a donné la société civile.

Cependant, les recherches se poursuivent pour trouver d’autres corps qui sont jusque-là introuvable.

En somme, il invite la population à la vigilance en ce qui concerne la question de carburant. Il sollicite aussi l’intervention des humanitaires pour sauver la situation car les victimes traversent un moment difficile.

John Zihindula

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =