Sud-Kivu : 11 zones de santé touchées par l’épidémie du choléra.

0
276

Le Sud-Kivu enregistre 200 nouveaux cas de Choléra dans les zones de santé de Fizi, d’Uvira, Nyangezi, Bagira et autres. 

La Division Provinciale de la Santé (DPS) incrimine les boissons souillées que consommerait la population touchée comme principale cause de l’épidémie.

Selon le rapport de la DPS, la maladie est apparue depuis le début du mois d’Avril jusque mi-Mai 2020. Les zones de santés citées ont enregistrées plus de 200 cas à ces jours.

Les différentes zones de santés qui apparaissent sur le tableau épidémiologique de la DPS sont entre autres : Fizi, en tête avec 28 cas en une semaine ; Nundu, Uvira Idjwi, Minova, Bagira, Kalehe, Katana, Kabare, Kadutu, Nyangezi.

Cosmos  Bishisha, Ministre provincial de la santé précise que le gouvernement provincial fourni des efforts pour contenir cette épidémie. Il a précisé :

« J’ai déployé une équipe d’épidémiologiste dans toutes les zones de santé touchées. Le gouvernement provincial a déjà déployé des intrants pour la prise en charge. Et, nous vous rassurons que dans un délai proche on aura des résultats probants.  Le gouverneur nous a instruit moi et mon collègue ministre qui a l’eau dans ses attributions de travailler en synergie. Objectif ? Avoir une réponse rapide. Nous sommes déjà à pieds d’œuvre. D’ailleurs, nous vous informons que nous avons contacté certaines organisations qui distribuent déjà de l’eau propre aux communautés touchées».

Samedi 8 Mai 2020, des sources ont révélé que la prison de Mulunge a enregistrée deux décès suite au Choléra. Mais le Ministre provincial de la santé a démenti l’information. Pour lui, ce centre pénitentiaire compte 4 cas du choléra et tous, sont pris en charge. 

Pascal Kamanzi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 − 2 =