Sécurité alimentaire et nutritionnelle: Un protocole d’accord entre le Gouvernement congolais et le PAM

0
75

Le Ministre de l’agriculture et Représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont signé un protocole d’accord de trois ans renouvelables.  Ce, dans le cadre de collaboration, de coordination et de coopération pour la mise en œuvre des activités de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience et la relance agricole.

L’activité s’est déroulée à Kinshasa, capitale de la RDC, mercredi 11 mars 2020.

Cet accord vise également plusieurs aspects. Il s’agit d’identifier, accompagner et encadrer des petits producteurs agricoles ; la formation sur les différents outils de suivi de la sécurité alimentaire, de la relance agricole ; d’appui à la commercialisation et la gestion poste récolte.

Ce protocole d’accord intervient après le lancement officiel les 4 et 5 mars, du programme de résilience. Les provinces bénéficiaires sont particulièrement les Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Joseph Kasonga, Ministre de l’agriculture indique que le son Ministère garantira la collaboration. Il va aussi s’assurer de l’implication des ministères de l’agriculture en provinces et autres structures provinciales et territoriales pour application.

Les deux parties s’engagent à collaborer pour une synergie et une utilisation optimale des ressources disponibles.  Cela, en vue d’appuyer la mise en place et à la consolidation d’un système durable de suivi des marchés. Ils vont en plus suivre les prix des produits alimentaires dans les zones urbaines et les zones rurales ; d’information des marchés agricole et de gestion des petits producteurs agricoles.

Claude Jibidar, Représentant du PAM en RDC relève que la RDC est l’un des plus fertiles au monde. Le pays a un potentiel agricole puisqu’il compte environ 80 millions d’hectares de terres arables. Sa zone cultivable est la plus étendue au monde après le Brésil. La RDC détient la moitié des ressources en eau du continent.

GK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 + 30 =