Santé : le nouveau variant du VIH détruit deux fois plus vite les globules blancs

0
276
lutte contre le VIH/SIDA

Des chercheurs du Big Data Institute de l’Université d’Oxford, ont révélé un nouveau variant VIH ‘’VB’’. Selon cette étude, ledit variant détruit deux fois plus vite que les globules blancs.

 

L’étude des chercheurs du Big Data Institute de l’Université d’Oxford est la première à découvrir le sous-type B du VIH.

C’est l’ONUSIDA qui a révélé cette étude. Selon elle, les personnes vivant avec ce variant connaissent un taux de déclin du système immunitaire deux fois plus élevé. Ces malades sont vulnérables au développement du sida deux à trois fois plus rapidement après le diagnostic ; que si elles vivaient avec d’autres souches du virus.

De plus, le variant VB détruit deux fois plus vite les globules blancs, véritable clé du système immunitaire. Mais les traitements qu’on préconise habituellement combattent de manière tout aussi efficace. « Le variant reste réceptif au traitement du VIH », a fait valoir l’ONUSIDA.

Il faut souligner que ce variant s’est répandu aux Pays-Bas dans les années 1990 et 2000. Ce, avant de commencer à décliner en 2010 grâce aux programmes de détection et de traitement en cours.

Cependant, ce variant nouvellement identifié ne représente pas une menace majeure pour la santé publique. Il souligne toutefois l’urgence d’accélérer les efforts pour enrayer la pandémie de VIH.

Ainsi Eamonn Murphy, Directeur exécutif adjoint par intérim de l’ONUSIDA indique :

‘’Nous devons de toute urgence déployer des innovations médicales de pointe ; de manière à atteindre les communautés qui en ont le plus besoin. Qu’il s’agisse du traitement du VIH ou des vaccins contre la Covid-19 ; les inégalités d’accès perpétuent les pandémies d’une manière qui nous nuit à tous’’.

Pour lui, dix millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde ne sont pas encore sous traitement. Ce qui alimente la propagation continue du virus et le potentiel de nouvelles variantes

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 × 8 =