Regain d’attaque à Beni: CN-CPI/RDC dénonce l’intention d’épuration ethnique par les présumés ADF-NALU 

0
138

 Coordonnateur de Coalition Nationale pour la Cour pénale internationale de la République Démocratique du Congo (CN-CPI/RDC) est monté sur ses quatre chevaux sur l’estrade de la 18ème assemblée des Etats parties au Statuts de Rome de la CPI à la Haye, au Pays-Bas.  Pour lui, le mode opératoire de ces présumés rebelles est une intention d’épuration ethnique. 

La CN-CPI/RDC en appelle à la Solidarité régionale et internationale pour le rétablissement de la Paix dans la région de Beni et mettre fin à la commission des crimes internationaux de sorte à encourager le développement de tous les Etats de la région.

Dans sa communication, Me Pax André Marie Kito, Coordonnateur de la CN-CPI/RDC demande au Procureur de la CPI à poursuivre des enquêtes indépendantes dans la situation en RDC pour donner réponse satisfaisante aux aspirations des victimes et les communautés affectées.

Cette coalition se dit profondément préoccupée par les massacres et autres graves violations des droits de l’Homme dont sont victimes au quotidien la population civile du territoire de Beni dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. 

En effet, l’allure et le mode opératoire de ces massacres démontrent à suffisance l’intention d’épuration ethnique par les auteurs, présumés NALU, au mieux dire un génocide en exécution.

La perception des victimes et des communautés affectées, est telle que les génocidaires abusivement appelés « ADF-NALU » seraient protégés par la Communauté internationale pour exécuter le plan de la Balkanisation du pays. 

Il faut noter que la dix-huitième session de l’assemblée des Etats Parties (AEP) au statut de Rome de la CPI s’est tenu du 2 au 7 décembre 2019 à la Haye au Pays-Bas. Les principaux sujets à l’ordre du jour étaient basés sur l’adoption du budget 2020 de la Cour et le lancement d’un processus de revue et de renforcement de la Cour. 

Imani 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 × 13 =