RDC : « Unis » décide de saisir la justice contre la société Egal

0
119

Dans un communiqué publié le 2 janvier 2021, le mouvement « Unis » décide de saisir la justice contre la société Egal. Une réaction liée à la plainte de cette entreprise contre Jean Jacques Lumumba pour imputation dommageable.

Le mouvement « Unis » indique qu’un élan citoyen d’intégrité et transparence est lancé actuellement au plus haut sommet de l’Etat. Ainsi, une société comme “Egal” devrait prouver au peuple congolais qu’elle s’inscrit dans cette optique. S’y inscrire, c’est accepter le débat contradictoire qui est lancé et y répondre par des preuves de bonnes pratiques. « Unis » estime que cette société en sortira ragaillardi. Quitte à laisser à la justice la prérogative de s’occuper de toute diffamation éventuelle. 

D’où, le mouvement décide de saisir la justice. 

‘’Mais puisque vous en venez vite à cela, nous sommes à notre tour dans l’obligation de saisir la justice. Non seulement pour éluder une éventuelle manœuvre dilatoire que cacherait votre geste ; mais surtout pour permettre à la justice de prendre sa responsabilité devant le nombre de faits que nous vous reprochons. Et cela en lui disponibilisant les éléments pouvant servir de preuve en notre possession’’. 

Unis: Pas d’inquiétude 

Pour « Unis », l’accusation comme celle d’EGAL ne doit pas inquiéter la population. Une maladresse dans l’action peut en dire long sur la réalité qui se cache. Ainsi, il faudrait rester attentif sur les suites de cette affaire et sur beaucoup d’autres.

Ainsi, le mouvement recommande au Président de la République de redoubler de vigilance et de garder le cap. Le Chef de l’Etat devrait montrer la même rigueur institutionnelle à toutes les parties prenantes aux diverses opérations et exploitations économiques. Car c’est le levier sur lequel repose l’accomplissement de la promesse au peuple.

Source frauduleuse du capital ?

Unis et
Unis et “Stop corruption”. Image/Tiers

« Unis » soupçonne une source frauduleuse du capital de la société. Selon ce mouvement, les dernières réactions d’EGAL n’en font même pas mention. Alors que c’est le fait le plus lourd pour une entreprise ; dont l’importance du capital et l’extension actuelle sont en rupture totale avec la réalité économique du pays. 

‘’EGAL oublie-il ce fait important que nous avons relevé faisant état du bénéfice direct d’un transfert de la banque centrale ?’’, se demande-t-il.

Imani  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 + 15 =