RDC : Union Européenne débloque 700 mille Euros pour les survivants des inondations

0
510

La protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de l’Union Européenne (UE) a débloquée 1 million d’euros pour permettre aux organisations humanitaires sur le terrain à aider les personnes victimes des inondations en République Démocratique du Congo (RDC) et en République du Congo. Cette annonce a été rendue publique ce lundi 16 décembre 2019.
En RDC principalement, un quota de 700.000 Euros est prévu pour l’assistance des ménages vulnérables qui bénéficieront d’abris d’urgence, de denrées alimentaires, de produits de base et d’un accès à l’eau potable pour prévenir les maladies d’origines hydriques. En République du Congo, l’assistance comprendra de l’aide alimentaire seulement.
Contexte
Les pluies torrentielles enregistrées dans la région ces mois ont causées beaucoup plus des dégâts, Les fleuves Congo et la rivière Ubangi sont sortis de leurs lits, emportant des cultures et du bétail. Les communautés situées le long des fleuves et qui dépendent de la pêche, ont perdu leurs moyens de subsistance. Des dégâts énormes ont été signalés dont des maisons, des infrastructures, des écoles, des centres de santé et des points d’eau emportés ; Les personnes qui ont perdu leur logement sont hébergées dans des familles d’accueil, dans des bâtiments publics ou dans des abris de fortune. Certaines zones inondées accueillaient des réfugiés de la République centrafricaine. d’après Janez Lenarcic, commissaire européen en charge de la gestion des crises l’a dit lors de son passage à Kinshasa, pour lui, toutes les communautés touchées ont besoins d’une aide humanitaires considérable.
«L’UE exprime sa solidarité aux populations frappées par les inondations en République démocratique du Congo et en République du Congo. Dans plusieurs zones, les inondations viennent s’ajouter à une situation humanitaire déjà fragile. Nous mobilisons cette aide d’urgence pour apporter un soulagement indispensable aux communautés touchées», a déclaré Janez Lenarčič.
Quid de la protection civile de l’UE?
L’UE, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes des catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.
Imani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 + 17 =