RDC : Une marche annoncée le 18 décembre pour réclamer l’électricité

0
274
barrage hydroélectrique de Busanga

La dynamique « Mwinda » annonce une marche, vendredi 18 décembre 2020, en vue de réclamer l’électricité en RDC. L’annonce de cet évènement s’est faite jeudi 10 décembre 2020 à Kinshasa. 

En effet, la CORAP, le CENADEP, FILIMBI, ASHADO, PRODESS et LUCHA et l’Asadho, ont lancé la campagne. Celle-ci est dénommée : « To lembi molili, Mwinda Epela » (nous sommes fatigués de l’obscurité, éclairez-nous en lingala). 

Cette campagne vise l’amélioration des conditions d’accès à l’électricité des populations kinoises en particulier et congolaises en général. Ainsi, la « Dynamique Mwinda » invite tous les kinois à participer à la marche pacifique prévue le 18 décembre 2020. Une mobilisation qui portera sur plusieurs revendications à l’égard des autorités du pays et la Société Nationale de l’Electricité (SNEL).

Libéralise l’électricité

Lignes haute tension
Ligne haute tension. Image/Tiers

En fait, il s’agit d’une meilleure gestion de la SNEL. Cela, à travers une politique efficace de maintenance des infracteurs énergétiques. Objectif ? Améliorer la qualité du service, tout en tenant compte du taux d’accroissement démographique de Kinshasa ; la finalisation des réformes de la SNEL qu’a initiée la COPIREP pour favoriser la segmentation des activités au niveau de cette entreprise du portefeuille.

Ces organisations réclament également la réhabilitation des barrages restés à l’abandon; pour ajouter quelques mégawat dans les réseaux de distribution ; la dotation des moyens à l’Autorité de Régulation et de l’Electricité (ARE); et Agence Nationale pour l’électrification en milieu Rural (ANSER). L’idée est de favoriser les investissements dans la production de l’électricité. Ce, dans la mesure où le secteur de l’électricité est déjà libéralisé. 

Le courant électrique, un service social de base

Aussi, ces organisations exigent la mise en place d’une politique tarifaire. La vision consiste à régler le problème de la facturation forfaitaire. Une situation qui contraint les populations de payer de le courant électrique avec ou sans accès à l’électricité. Cela, en sachant que l’accès à l’électricité est un service social de base.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =