RDC: Sur demande des élus provinciaux du Sud-Kivu, Felix Tshisekedi promet de surseoir l’installation de Minembwe

0
235
Jacques Amani, Rapporteur de l'assemblé provincial a conduit la délégation des élus du Sud-Kivu.

Le Président de la République a rencontré, mercredi 7 octobre 2020, les députés provinciaux du Sud-Kivu. Ainsi, le Chef de l’Etat a promis de surseoir l’installation de la commune de Minembwe, sur demande de ces élus.

En effet, les échanges entre le Président Tshisekedi et les élus du Sud-Kivu, à Goma, ont tourné autour de l’affaire Minembwe. Car, l’installation de cette commune rurale fait couler beaucoup d’encre et de salive actuellement à travers toute la RDC.

Dans le Chef-lieu du Nord-Kivu, Jacques Amani, Rapporteur de l’organe délibérant a conduit la délégation des élus du Sud-Kivu.

Au sortir de cette audience, les représentants de la Population ont fait une annonce à la presse. Il s’agit de promesse ferme du Chef de l’État, de suspendre de cette commune rurale. Ce, d’autant plus que son installation, a violé les normes politiques, administratives et juridiques du pays.

Minembwe et le sécurité dans la région

L'ambassadeur des USA en pourparler à Minembwe
L’ambassadeur des USA en pourparler à Minembwe

« Après nous avoir écouté, le Chef de l’État a promis qu’il va ordonner au Ministre de l’intérieur ; de surseoir la question de la commune rurale de Minembwe. Cela a violé l’avis favorable des élus Provinciaux du Sud-Kivu ; par ricochet de la Population que nous représentons. Depuis 2013, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a rejeté cette question. Nous rejetons à nouveau cet acte en bloc et nous sommes rassurés que le chef de l’État va rencontrer nos vœux » souligne Jacques Amani.

Il faut souligner que le Président de la République séjourne depuis lundi 5 octobre à Goma, dans la Nord-Kivu. Une deuxième visite depuis son accession au pouvoir. A l’occasion, il tient un mini-sommet RDC-Angola-Rwanda-Ouganda. En somme, ils évoluent la situation générale en lien avec les défis de la stabilité dans la région des Grands Lacs. Il sera également examiné la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et renforcer la coopération pour l’éradication des forces négatives opérant dans la région. 

Joseph manegabe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 + 2 =