RDC: Six nouveaux cas de Covid-19 et 3 nouvelles personnes guéries

0
133

Le Comité Multisectoriel de la Riposte du Covid-19 en RDC (CMR covid-19)rapporte 241 cas confirmés au 14 avril 2020. En 24 heures, six nouveaux cas sont détectés et 3 nouvelles personnes guéries.

Au total, il y a eu  20 décès  et 20 personnes guéries sont déjà enregistrés.  69 cas suspects sont en cours d’investigation ; 6 nouveaux cas confirmés à Kinshasa.

Sur les trois nouvelles personnes guéries, 2 sont de Kinshasa et 1 pour Goma dans le Nord-Kivu.

143 patients sont en bonne évolution. Et, 61  personnes malades se trouvent hospitalisées, dont 51 à Kinshasa, notamment  13 à la Clinique Ngaliema ; 11 à l’Hôpital du Cinquantenaire ; 9 à l’Hôpital de l’Amitié Sino-congolaise ; 6 aux Cliniques universitaire ; 5 à l’Hôpital Saint Joseph ; 3 au Centre médical de Kinshasa (CMK) ; 3 à HJ Hospitals et 1 à Vijana.

Les 10 autres cas en bonne évolution sont en provinces.

Le CMR Covid-19 signale que 68 échantillons ont été testés en cette date.

Cinq provinces sont touchées du Covid-19. Il s’agit de Kinshasa avec 229 cas ; 5 cas au Nord-Kivu ;  4 au Sud-Kivu ; 2 en Ituri ; 1 dans le Kwilu.

Rappel des mesures

Le CMR Covid-19 rappelle les recommandations du Président de la République démocratique du Congo. Il s’agit notamment de la suspension de tous les vols en provenance des pays à risque et de transit. Seuls les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets sont autorisés à accéder au territoire national.

Report des voyages à destination du pays de tous les passagers résidant dans les pays à risque jusqu’à nouvel ordre ; Imposition d’une mise en quarantaine de 14 jours maximum à toute personne suspectée à l’issue du test de température. Ce, pour un examen approfondi et au besoin l’interner, dans les hôpitaux prévus à cet effet.

Il y a également l’interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics. Le Président a aussi décidé de fermer les écoles, universités, instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national. Une mesure qui a commencé le 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines ; suspension  de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter à partir de la même date ; suspension des activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif jusqu’à nouvel ordre; interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de l’ouverture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants.

Imani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =