RDC : Situation sécuritaire confuse actuellement à Bukavu

0
304
Place Mulamba à Bukavu

La ville de Bukavu dans le Sud-Kivu vit une situation d’instabilité sécuritaire depuis 1 heure du matin. Des crépitements des balles ainsi que des armes lourdes étaient entendus sans savoir la provenance.  Que se passe-t-il exactement ? C’est une confusion totale jusque-là. Sur les réseaux sociaux, chacun se permet de spéculer à sa manière.

D’après le commandant de la 33 éme région militaire, il s’agirait des combattants d’un groupe rebelle dénommé « CPC 64 ». Leur intention serait de venir libérer leurs compagnons détenus dans les geôles de police de Bukavu depuis la semaine dernière.

Ce qui est vrai, la population est jusque-là aux aguets. Sur les routes, on peut observer quelques curieux qui veulent vivre la situation de prêt. Un bilan provisoire parlerait d’une personne décédée.

Entretemps, marchés, écoles, et autres sont fermés. Malgré le communiqué du Gouverneur qui appelle la population à vaquer librement à ses occupations.

Pour le moment, un calme précaire règne sur l’étendue de la ville.

Cependant, des appels à la prudence et vigilance se multiplient de la part des acteurs de la société civile.

Par ailleurs, un conseil de sécurité spécial sur la situation actuelle serait en cours. Ensuite suivra une communication du Gouverneur.

Judith Asina   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =