RDC : Reprise de production et délivrance des passeports lundi 23 novembre !

0
68

La reprise de production et délivrance des passeports biométrique est prévue lundi 23 novembre 2020 pour la ville de Kinshasa. Les autres provinces doivent attendre le 7 décembre ; les représentations diplomatiques et postes consulaires sont annoncés pour le 21 décembre.

Dans un communiqué, Marie Tumba Nzenza, Ministre des affaires étrangères a annoncé la reprise de production et délivrance des passeports.

Ainsi, la reprise des activités de production et de délivrance des passeports est fixée à la date du23 novembre 2020 Kinshasa ; et le 7 décembre pour les autres provinces.

Pour les sites distants au niveau des représentations diplomatiques et postes consulaires, les opérations débuteront le 21 décembre 2020. Cela, une fois que toutes les dispositions seront finalisées.

Cependant, le coût du passeport revient à 99 USD payable dans les banques qui seront désignées au pays et à l’étranger.

En effet, il faut signaler que les mesures barrières contre le Covid-19 seront de stricte observance.

Toutefois, la Ministre invite la population congolaise à dénoncer toute forme d’antivaleur dans la chaîne de production des passeports congolais. Car, ce document est un symbole important de l’identité nationale et de la souveraineté.

Quid du contrat sur la reprise de délivrance?

Passeport R D Congolais

Le contrat qui liait le Gouvernement de la RDC au Consortium du Groupe Semlex est intervenu le 11 juin 2020.

Selon la Ministre, il a été mise en place une commission ad hoc. Sa charge ? Réaliser les opérations de transfert de l’infrastructure, du savoir-faire et des données techniques au profit de l’Etat congolais.

Aussi, la commission avait-elle comme tâche d’examiner les aspects juridiques, techniques et financiers. Cela, en vue de relancer la production du passeport.

Au terme de ces travaux, cette commission avait son rapport assorti des options qui devaient être levées aux Autorités compétentes. Lesdites options étaient principalement présentées au Président de la République qui a donné des orientations claires. Ce, dans le sens de privilégier la continuité du service de délivrance des passeports et à un coût réduit.

En somme, le lancement de production intervient après l’accomplissement des formalités légales. Il s’agit de formalités que consacre la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics et ses mesures d’applications.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 × 11 =