RDC : Plus de 160 ongdh pour le maintien et l’élargissement des sanctions ciblées contre les hauts officiels congolais proches de Joseph Kabila

0
70

Dans un communiqué conjoint rendu public le vendredi 15 novembre 2019 , plus de 160 organisations de la société civile de défense et de promotion des droits humains de la RDC s’opposent contre la levée des sanctions ciblées de l’Union européenne contre 14 personnalités congolaises proches de l’ancien président Joseph Kabila.

Ces organisations ont expliqué le mobile qui l’ont poussé a faire pression sur l’Union européenne afin que ces sanctions ciblées soient maintenues et élargies à d’autres  officiels congolais proches de Joseph Kabila.

Pour Robert Ilunga Numbi, Directeur exécutif des Amis de Nelson Mandela pour les droits humains (Anmdh),ces sanctions ont un impact dans la vie des personnes sanctionnées.

“Lever les sanctions contre les hauts officiels congolais maintenant, c’est encourager l’impunité et sacrifier les victimes” peut on lire dans un message sur le calicot.

A en croire Rostin Manketa, Directeur exécutif de la voix des sans voix pour les droits humains (Vsv), l’Union européenne a pris ces mesures parce qu’elle est attachée à certains principes universels lies au respect de la dignité humaine.

Il souhaite que la justice soit rendue aux nombreuses victimes des violations des droits humains.

Selon Manketa, ces sanctions ciblées continent à produire les effets sur les personnes sanctionnées.

“L’UE doit emboiter le pas à l’administration américaine qui a maintenue les sanctions contre les hauts officiels congolais proches de Joseph Kabila.

Les organisations signataires de ce communiqué conjoint qui exigent le maintien des sanctions ciblées contre les hauts officiels congolais proches de Joseph Kabila sont entre autres, la VSV, Anmdh, Paix Christi, Syndicat des femmes travailleuses, ,umoja Africain -RDC, justicia ASBL, la Voix des opprimés, Maniema Liberté, Mampendo, Observatoire de Prisons, Groupe Jérémie.

GK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =