RDC: OEARSE interpelle le Président Tshisekedi sur l’accès à l’énergie pour tous

0
540
Lignes électriques haute tension

L’Observatoire d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité Sociale et de l’Environnement (OEARSE) craint pour la satisfaction de la promesse du Président Tshisekedi. Elle lui demande de s’investir dans l’élaboration de la politique énergétique et le développement des infrastructures énergétiques.

L’organisation craint que l’engagement du Président de la République, d’éclairer prioritairement l’Afrique à travers INGA, lui désolidariser avec le peuple. Et, le rêve commun d’un départ nouveau auquel la nation a crus depuis son investiture risque de s’envoler.

L’OEARSE rappelle qu’une fois élu Président de la république, Felix Tshisekdi avait déclaré à la place de l’indépendance à Bukavu : « … dans d’autres provinces aussi nous déployons les mêmes efforts pour que d’ici la fin de notre mandat 2023 ; nous atteignions plus 30% de la population à ce niveau de fourniture d’eau et d’électricité … ».

En effet, elle fait des recommandations au Président de la République pour que  sa volonté soit possible. Pour elle, le gouvernement devrait s’investir dans l’élaboration de la politique énergétique et le développement des infrastructures énergétiques.

Barrage d'Inga
Barrage d’Inga

L’organisation regrette :

« A la deuxième année de la mandature, la loi de finances 2020 réserve 0,28 % pour développer le potentiel hydroélectrique, ainsi que celui des énergies vertes. Et 2,88 % pour améliorer le taux de desserte en eau et en électricité ».

En outre, l’accès à l’énergie est un vecteur de transformation. Pour ce faire, il faudrait développer en priorité des infrastructures énergétique. Ce qui pourrait permettre d’arriver à une transformation structurelle de l’économie nationale pour le besoin interne ; ainsi qu’à l’amélioration de la performance de l’industrie.

L’article 48 de la Constitution garantit le droit d’accès à l’énergie électrique. OEARSE parle de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable. Ce qui une réponse à l’Objectif de Développement Durable (ODD) N°76.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =