RDC : Me JC Katende interpelle sur la politisation de la CENI

0
54
Me JC. Katende

Me Jean-Claude Katende, interpelle sur la politisation de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en RDC. Le Président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (Ashado) craint que le banditisme électoral de 2018 ; ne se répète en 2023.

 

« Encore la politisation de la CENI : nous sommes tous interpelés ». C’est en ces termes que s’exprime Me Jean-Claude Katende dans sa page d’opinion libre du 2 juin 2021.

Pour lui, le rapport de la Commission Politique, Administrative et Juridique de l’Assemblée Nationale a vraiment paralysé le pays. Pour cause ? Il ne s’est pas éloigné de la politisation de la CENI.  Un travail qu’a conduit le Professeur André Mbata, qui a travaillé sur la proposition de loi organique de la CENI.  Il s’agit d’un travail qu’a fait Christophe Lutundula.  « Cette commission a encore consacré le contrôle de la CENI par les forces politiques en présence », dénonce-t-il.

Selon Me Katende, on ne peut pas garder les mêmes options et espérer avoir des résultats différents. Car, il constate que les politiciens congolais sont plus motivés par la conquête et la conservation du pouvoir. Du coup, quel politicien pourrait organiser une élection pour que le meilleur la gagne.

Aussi il ne doute pas qu’avec une CENI politisée, que les élections de 2023 soient différentes de celles de 2018.

’La politisation de la CENI sous le Président Joseph Kabila était compréhensible, l’homme était dictateur ; mais sous le Président Félix Tshisekedi, c’est vraiment inacceptable ; vu qu’il est l’émanation d’un parti politique qui a lutté pendant longtemps pour la démocratie et la dépolitisation de la CENI’’.

CENI, appel au Président Tshisekedi

Après les trois cycles électoraux chaotiques, Me Katende estime important de confier la CENI aux congolais apolitiques et indépendants. En somme, des acteurs recrutés sur base d’un concours transparent et juste.

Il croit que le Président Tshisekedi et ses proches de l’Union Sacrée peuvent donner une perspective durable à la CENI ; en la dépolitisant. S’ils continuent sur la même ligne tracée par le régime Kabila, les conséquences sont déjà connues.

Judith Asina

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =