RDC : l’UNFPA appui la fondation Denise Nyakeru dans une mission de sensibilisation au Kongo Central

0
168
Kits d’informations sur la santé sexuelle des jeunes filles offerts aux participantes

Le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) appui la Fondation Denise Nyakeru (FDNT) au Kongo central. Mercredi 7 octobre 2020, plusieurs activités étaient menées notamment la sensibilisation des jeunes aux violences basées sur le genre.   

A Boma, la FDNT et UNFPA en collaboration avec UNICEF ont organisé une journée de sensibilisation des jeunes et adolescentes.  C’était sur l’importance de l’éducation et la lutte contre les pratiques néfastes à l’égard des jeunes. Il s’agit entre autres de mariages et grossesses précoces et violences basées sur le genre.

En effet, cette rencontre a permis à la première dame d’écouter les jeunes de cette ville. Objectif ? Comprendre leurs défis afin de mieux porter leur plaidoyer ; motiver les adolescentes à l’excellence dans l’éducation pour renforcer leur leadership. Ce, dans le but de réaliser leur plein potentiel.

Le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) et la Fondation Denis Nyakeru (FDK) au Kongo central

Il faut souligner qu’une équipe d’experts en santé sexuelle des jeunes et adolescents sont dans cette mission. D’où, une séance d’explications sur l’éducation sexuelle complète s’est effectuée ; en vue d’encourager les adolescents à consulter régulièrement les services de santé reproductive liés à leur âge. Il était question de leur demander de rester à l’école et d’éviter le mariage précoce ou les grossesses précoces.

A cet effet, l’UNFPA a offert des Kits d’informations sur la santé sexuelle des jeunes filles offerts aux participantes.

Jeunes désœuvrés dans le Kongo Central

Centre d’apprentissage professionnel des jeunes désœuvrés de tenu par les Sœurs de la congrégation Marie mère de la Miséricorde

Par ailleurs, la délégation s’est dirigée au centre d’apprentissage professionnel des jeunes désœuvrés de Boma.  Ledit centre est tenu par les Sœurs de la congrégation Marie mère de la Miséricorde. Question d’assister à la remise des certificats aux lauréats de la 4ème édition de formation en coupe et couture ; esthétique ; saponification et l’art culinaire.

Ainsi, avec l’appui de l’UNFPA, la présidente de la FDNT a remis  les matériels de formation : équipements informatiques ; machines à coudre et intrants de coupe et couture ; intrants pour la saponification ; produits cosmétiques pour l’apprentissage en esthétique.

Il faut noter que ce centre évolue avec l’UNFPA.  En somme, il contribue à travers l’éducation non formelle, à la formation professionnelle ainsi qu’à l’insertion socioéconomique des adolescentes. En particulier, ceux qui n’ont pas suivi le cursus formel de l’éducation à cause de leur vulnérabilité.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =