RDC: L’UE restera engagée aux cotés de la RDC pour aider à répondre aux épidémies et défis sociaux

0
281
Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC

Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC a fait cette déclaration par vidéo, samedi 9 mai 2020. C’était à l’occasion du 70ème anniversaire de la fête de l’Europe qui tombe en pleine pandémie du Covid-19.

L’Ambassadeur indique que lUE se tient aux côtés des autorités congolaises dans le combat contre le Covid-19. Un fléau planétaire qui ne pourra être emporté que grâce à une réponse mondiale coordonnée. C’est pourquoi, il faudra écouter et agir de concert avec l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Union africaine.

Pour Jean-Marc Châtaigner, les priorités communes de l’UE et de la RDC sont :

« Prévenir l’extension de la maladie ; soigner les malades et sauver des vies; protéger les plus vulnérables; prendre en compte la situation des femmes et des filles; renforcer la recherche, notamment nationale et africaine; soutenir le système de santé et l’économie ».

Toutefois, il assure que l’UA restera engagée, à travers ses projets et programmes, aux côtés du Président Félix Tshisekedi et du Gouvernement. Question d’aider à répondre aux autres épidémies et défis sociaux et sanitaires auxquels le pays doit faire face.

Hommage au Dr Mukwege

Un peu plus loin, Jean-Marc Châtaigner rendhommage à tous ceux qui sont engagés contre des actes innommables. A eux s’ajoutent ceux qui agissent pour le rétablissement d’une paix durable en RDC. Il a mentionné les plus hautes autorités et les Forces armées (FARDC), les Gouverneurs et les personnalités de la société civile. Parmi ces dernier, Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018. A cette liste s’ajoute la Mission onusienne.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =