RDC: l’opération de capture de passeport se clôture le 31 juillet 2020

0
115
Passeport R D Congolais

L’opération de capture des requérants des passeports ayant acheté leurs formulaires avant le 11 juin 2020 se poursuit à Kinshasa. Le Ministère des affaires étrangères indique que cette démarche se clôture vendredi 31 juillet 2020.   

En effet, c’est depuis le 13 juillet que la capture a commencé. Le Ministère demande aux détenteurs des formulaires d’avant le 11 Juin 2020 de s’identifier à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Par conséquent, ils devraient se présenter rapidement pour la capture avant la clôture prévue, vendredi 31 juillet 2020.

Le communiqué du 2 juillet, annonçait la possibilité d’imprimer et de livrer les passeports ordinaires pour les requérants d’avant la suspension. Or, il s’agit d’une communication qu’avait signée Marie Tumba, Ministre des affaires étrangères.

A cet effet, l’activation des services devrait s’effectuer, afin d’obtenir la réduction de prix du passeport.

Ainsi, la vente des formulaires était suspendue pour les banques et autres points de ventes de passeports ordinaires; ce, jusqu’à nouvel ordre. Une recommandation qui concernait également les ambassades.

Capture, rappel

Passeports africains
Passeports africains

Du reste, le Ministère avait résilié le contrat de production des passeports le 11 juin 2020; avec la société du groupe Semlex. Pour cause ? à la fin du contrat les modalités du transfert des infrastructures; les modalités du savoir-faire; et celles des données techniques n’étaient pas précisées.

Pour ce faire, un arrangement spécifique transitoire était proposé au consortium. Mais, il n’y avait aucune entente avec le Ministère sur les termes dudit arrangement.

De ce fait, conformément au contrat, il était convenu de procéder immédiatement au transfert du patrimoine à la partie congolaise,. Une étape qui devrait durer dix jours ouvrables, c’est-à-dire du 18 au 29 juin 2020. Ce qui a entrainé momentanément, un arrêt de la production du passeport durant cette période.

En outre, un nouveau cahier de charge sera confectionné à la fin du transfert. Un appel d’offre restreint doit être lancé pour l’approvisionnement des consommables; la maintenance des infrastructures ; ainsi que pour la mise à niveau des techniciens locaux.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 20 =