RDC : l’ONU craint des représailles des FPAC à Djugu en Ituri

0
201

Une semaine après le massacre de 62 personnes à Duju, l’ONU craint des représailles à Djugu de la part du Front populaire d’autodéfense de l’Ituri. C’est ce qu’a exprimé Liz Throssel, porte-parole du Haut-commissariat de nations unies aux droits de l’homme (HCDH) dans un point de presse.

 

La porte-parole du HCDH l’a déclaré mardi 8 février 2022 à Genève en Suisse.

‘’Il existe également un risque grave d’attaques de représailles de la part du groupe armé Front populaire d’autodéfense de l’Ituri (FPAC-Zaïre)’’.

Elle l’a déclaré outre les craintes que d’autres sites de personnes déplacées soient attaqués. Il s’agit notamment de Loda et Djaiba, situés à proximité de Plaine Savo et accueillant la communauté Hema.

A l’en croire, ce groupe armé d’autodéfense est principalement composé de membres de la communauté Hema.

Selon la HCDH, il existe un risque important d’attaques d’autres sites de personnes déplacées.

Par conséquent, elle demande aux autorités de la RDC de renforcer de toute urgence la protection des civils. Cela, en assurant notamment la sécurité des personnes déplacées.

En effet, toutes les victimes étaient tuées à l’aide des balles ou des machettes et des couteaux.

Il faut souligner que des miliciens CODECO ont fait irruption dans le site de déplacés de Plaine Savo, en territoire Djugu. La scène s’est déroulée dans la nuit du 1er février au 2 février 2022. Ces derniers ont méthodiquement frappé les habitants, femmes et enfants, notamment à la machette.

Au total, ce groupe armé a tué au moins 62 personnes déplacées, membres de la communauté ethnique Hema. Ils en ont blessé 38 autres lors de cette attaque.

Appelle de l’ONU pour l’Ituri

Michelle Bachelet a exprimé des préoccupations face à ces incidents récurrents d’attaques mortelles.

Ainsi la porte-parole de HCDH appelle le gouvernement à garantir l’accès des victimes à un recours. Il est question de s’assurer que ces enquêtes soient indépendantes, efficaces et transparentes.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 − 12 =