RDC: Licoski/Sud-Kivu dénonce la surfacturation de la Regideso à Bukavu

0
192
Direction générale de la REGIDESO à Kinshasa

La Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa, section Sud-Kivu (Licoski) est montée au créneau, mercredi 23 juin 2020. A l’issue d’une réunion, elle dénonce la surfacturation de la Regideso, entreprise publique œuvrant dans la distribution d’eau en RDC.

La Licoski constate avec amertume la surfacturation de la Regideso envers ses clients, essentiellement de Bukavu. Ce, après deux mois de la gratuité de l’eau et de l’électricité en RDC. Il s’agit d’une décision qu’a prise le Président de la République après avoir décrété l’Etat d’urgence.

Au nom de la Licoski, Mizo Kabare affirme que la Regideso continue à violer les lois de la République. Cette structure citoyenne remarque également beaucoup d’anomalie dans la facturation. Ce qui dépasse tout entendement. Il interpelle la population :

“Tous les consommateurs de la ville de Bukavu doivent préparer leurs factures. On ne peut pas comprendre que quelqu’un qui payait 5 mille FC en Janvier et février, paie le quintuple en mai. Nous allons faire le plaidoyer. En cas de non prise en compte s’en suivront des actions”.

A cet effet, il rappelle aux Autorités compétentes que la population se trouve encore en Etat d’urgence et de confinement.

Rappel des faits avec la Licoski

La Licoski en action
La Licoski en action

Le Gouvernement congolais avait rendu gratuite la fourniture d’eau et d’électricité aux ménages durant deux mois. L’objectif était d’alléger les charges que les ménages devraient supporter suite à la crise sanitaire de la Covid-19. C’était la conséquence des mesures que le Chef de l’Etat a prises pour empêcher la propagation à la pandémie.
Une réunion de concertation s’est tenue entre le Ministère de l’Energie et les responsables de ces deux entreprises.
Pour le Regideso, il s’est posé le problème de financement quant à l’achat des produits chimiques. Le coût selon la Regideso est de 9 millions Usd par an.

Joseph Manegabe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 + 16 =