RDC: Le salaire des agents et fonctionnaires de l’administration publique amputé de 15 % en 2020

0
4095

C’est officiel ! Ainsi en a décidé le Vice-Premier Ministre en charge du budget unilatéralement. L’application de cette mesure est prévue en ce début de l’année 2020, soit à partir du mois de janvier. 

Pour cela, le VPM a instruit le Secrétaire Général au Budget ainsi que le directeur de la paie. Aussi, des listings ont-ils déjà été établis.

Une source sûre signale que l’Intersyndical de l’Administration Publique (INAP) projette un rassemblement mardi 14 janvier à la place Golgotha.  Avant cela, les syndicalistes vont déposer le préavis de grève à la date du 10 janvier.

« Comment Kabila avec ses 4 milliards de budget n’ait pas fait cela. Félix Tshisekedi qui a un budget de 11 milliards prend une autre direction», regrette un fonctionnaire de la Présidence de la République. 

Il faut noter que le Président de la République a promulgué, mardi 31 décembre 2019, le Projet de Loi de Finances (PLF) estimé à environs 11 milliards USD. Avant cela, la société civile a publié son rapport d’évaluation du budget où il est dit que les dépenses dans ledit PLF ont plus privilégié les institutions politiques notamment la Présidence, la Primature, l’Assemblée nationale. Des institutions qui se partagent à eux seuls 70 % et tous les autres 30 %. Une enveloppe additive essentiellement affectée aux lignes budgétaires des frais secrets de recherche et fonds spécial d’intervention qui, de manière globale représentent plus de 50% de frais de fonctionnement et ne sont pas justifiables.  

Imani 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 − 3 =