RDC : « le Démocrate » juge pléthorique et budgétivore le gouvernement Sama Lukonde

0
129

Parti politique de l’Opposition extra-parlementaire, « le Démocrate » juge pléthorique et budgétivore le Gouvernement Sama Lukonde. Une déclaration faite, mercredi 14 avril 2021, à l’issue de la publication de la nouvelle équipe gouvernementale en RDC.

Le parti salue l’intégration des femmes estimée à 27 % au sein de ce gouvernement composé de 56 membres.

Cependant, le nombre de Ministre est pléthorique et budgétivore pour une nation jugée en faillite ; et qui ne considère pas « le peuple d’abord ».

D’où, cette formation politique appelle le peuple Congolais à la vigilance. Car pareil environnement, le contrôle Parlementaire de ce Gouvernement ne sera qu’un simple exercice pour amuser la galerie. Allusion faite aux habitudes consacrées au pays, à faire du Gouvernement, un lieu par excellence, pour l’enrichissement illicite.

Malgré le contexte politique, sanitaire et socio-économique bouleversé ; le Démocrate estime que les sacrifices imposés au peuple au profit des intérêts financiers et politiques individuels doivent prendre fin. Ce, au profit d’une justice distributive des richesses nationales.

Rétablissement de l’autorité de l’État exigé par le Démocrate 

Pour le Démocrate, il est important de rétablir l’autorité de l’État ; respecter les textes légaux et règlementaires régissant l’organisation de l’Etat.

De plus, le Gouvernement mis en place doit organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023.

En somme, assurer la sécurité dans tout le territoire national. D’où, les territoires notamment du Sud-Kivu, Beni, l’Ituri et tant d’autres ne devraient pas continuer à être des grands oubliés.

Il faut souligner que Sama Lukonde, Premier Ministre a publié, lundi 12 avril, son gouvernement. Le porte-parole du Chef de l’Etat a lu l’ordonnance présidentielle depuis le Palais de la nation.

Avant cela, le Premier ministre a donné les critères du gouvernement de l’Union sacrée. Il s’agit de la taille réduite ; Participation de la femme ; participation de la jeunesse ; représentativité nationale et inclusivité des forces politiques.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 + 15 =