RDC: Le CIFDH exige l’audit du Conseil Supérieur de la Magistrature !

0
294
Palais de Justice de la RDC

Mme Lilie Mujinga Kumande, secrétaire générale du Centre international de formation en droits humains et développement (Cifdh-d), centre Force/Kasa-Vubu a, dans une déclaration faite à Kinshasa le mercredi 12 février 2020 salué la mise en place effectuée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au sein de l’appareil judiciaire congolais, avec la nomination des nouveaux  hauts magistrats.

Cette organisation exige par ailleurs un audit sérieux  afin d’éclairer l’opinion sur la gestion de fonds alloués par l’État congolais depuis le régime de Joseph Kabila à l’appareil judiciaire mais qui n’ont pas été bien gérés par ces hauts fonctionnaires de l’État.

 

D’après Mme Lilie Mujinga Kumande qui cite les rapports des Ongdh et des experts, l’enveloppe destinée à la paie de salaires et primes des magistrats  a été souvent modifiée par les hauts magistrats membres du Conseil supérieur de la magistrature dont certains ont été relevés des fonctions par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, à travers les ordonnances prises le vendredi dernier.

Elle invite le président de la république, en sa qualité de magistrat suprême à s’impliquer pour que les personnalités tant politiques que militaires ayant été impliquées dans la corruption et le détournement des deniers publics puissent répondre de leurs forfaits devant les instances judiciaires compétentes.

Elle regrette tout de même que parmi les congolais cités dans les affaires de corruption et détournement, on cite le plus proche collaborateur du chef de l’État, son directeur de cabinet. Elle déclare :

‘’Vital Kamerhe avait été cité dans l’affaire  de détournement de 15.000.000 de dollars, mais il n’a jamais été interpellé’’.

Aussi, déplore-t-elle le climat d’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays notamment à Béni où les viols , tueries, massacres des populations civiles sont et reste une pratique permanente.

GK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 × 12 =