RDC : La Fondation Panzi intervient à Minembwe

0
295

Une équipe d’urgence humanitaire de la Fondation Panzi a séjourné à Minembwe, dans le Sud-Kivu, du 26 janvier au 1er février 2021.  Soixante patients ont bénéficié de la prise en charge holistique de cette structure chère au Dr Denis Mukwege.

 

Tel est le résultat à mi-parcours d’une mission humanitaire effectuée dans les hauts-plateaux d’Uvira, Fizi,  et le synclinorium d’Itombwe. Un exercice effectué en consortium avec le bureau conjoint des nations unies aux droits humains (BCNUDH).

En effet, 22 d’entre ces patients sont des survivantes des violences sexuelles commises en période de conflits armés. Parmi eux figurent 9 mineurs dont la plupart disposent des enfants issus du viol par manque d’un paquet médical sur place ; de l’impossibilité d’atteindre une structure sanitaire suite à l’insécurité et aux coutumes rétrogrades.
En particulier, la Fondation Panzi mène une campagne d’assistance thérapeutique aux populations civiles vivant dans cette zone en proie en insécurité.
Il faut souligner que l’équipe était composée d’un médecin, d’un psychologue et d’une juriste. Ainsi les malades étaient reçus au sein de l’Hôpital Général de Minembwe.
Il s’agit de victimes des atrocités survenues dans cette partie de la RDC depuis plusieurs mois. Des groupes armés apparentés aux diverses tendances tribales de la région, s’y affrontent quotidiennement.

Par conséquent, plusieurs personnes sont tuées, des femmes violées, des villages incendiés et d’innombrables déplacés.
Fondation Panzi poursuivra la prise en charge

Si 60 patients, particulièrement des femmes ont été soignés, l’équipe médicale poursuivra la prise en charge de la structure hôte.
Pour ce faire, la Fondation Panzi a fait don d’un lot suffisant de médicaments et autres matériels médical à l’hôpital de Minembwe. Question de lui permettre de poursuivre la prise en charge.
Après la phase de Minembwe, l’équipe poursuit sa mission à Kipupu, dans le territoire de Mwenga.

En somme, Minembwe est un regroupement de village situé dans le Sud-Kivu. Erection de cette cité en commune a suscité un tôlé en RDC, qui a poussé le Chef de l’Etat à suspendre cette décision.

Amani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 + 29 =