RDC: la CN-CPI appelle à s’investir dans la lutte contre des crimes internationaux

0
225

La Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale (CN-CPI/RDC) appelle  les institutions à s’investir dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux. Elle l’a déclaré, pour la célébration de la journée internationale du Statut de Rome, le 17 juillet 2020.

Depuis 1998, le monde entier célèbre le Statut de Rome, traité fondateur de la Cour Pénale Internationale (CPI).

En RDC, la CN-CPI a fait un message signé, Me Pax Kito, Coordonnateur de la CN-CPI.

L’organisation lance un appel aux institutions à s’investir dans la lutte contre des crimes internationaux. Ce, en ratifiant les amendements pertinents de Kampala sur la révision du Statut de Rome. Et, d’accélérer le processus de réformes de la justice. Il s’agit essentiellement de renforcer l’indépendance de la magistrature et la protection des citoyens contre les abus de Magistrat.

En effet, la Coalition déplore les scandales croissant de la barbarie d’extrême cruauté et autres graves violations des droits humains. Ce, contre des populations dans l’ensemble de la République, en particulier à Beni, Djugu, Irumu, Mahagi, Mwenga, Kassai, Ango, Dungu. A cela s’ajoute, leur impunité criante. L’organisation énumère également des appels à la haine, aux viols et à l’extermination des parlementaires. Une situation due aux chants qu’ont scandées des partisans politiques lors de manifestations citoyennes les 23 et 24 juin; les 12 et 13 juillet 2020 à Kinshasa.

CN-CPI. Responsabilité pénale individuelle – la responsabilité du Chef hiérarchique

Siège de la CPI
Siège de la CPI

Pour le CN-CPI, ce contexte pourrait ruiner de nouveau le pays dans un chaos indescriptible. D’où, l’interpellation à l’éveil de la conscience collective, notamment celle de la responsabilité à protéger.

Ainsi, la coalition rappelle certains principes de droit qu’applique la justice pénale internationale. Il s’agit notamment de la responsabilité pénale individuelle, et, la responsabilité du Chef hiérarchique.

507 organisations de la société civile composent actuelle la CN-CPI qui unit sa voix à la Communauté internationale. Objectif ? Soutenir l’avènement de l’ère de la lutte contre l’impunité des crimes les plus graves qui heurtent la conscience de l’humanité.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 × 16 =