RDC/Kinshasa: Gentiny Ngobila lance le projet de couverture Internet des écoles

0
669

La cérémonie du lancement du projet de couverture Internet des écoles de Kinshasa a eu lieu samedi 13 juin 2020. Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville, a présidé cette cérémonie au complexe scolaire Mokengeli situé dans la commune de Lemba.

Le gouverneur de Kinshasa a signifié que Schoolap a procédé à la numérisation des contenus pédagogiques. Cela, conformément au programme national et à leur diffusion sur sa plateforme www.schoolap.com. Une diffusion qui sera également faite sur les tablettes, grâce à l’application Schoolap Molakisi téléchargeable sur Playstore et Appstore.

Ce travail s’est réalisé en collaboration avec le ministre provincial ayant en charge l’Education.
Selon Gentiny Ngobila, la première phase de ce projet consiste en l’installation dans la Ville de Kinshasa, des kits Schoolap-Konnect.
L’objectif est de créer des espaces wifi scolaires gratuits et permettre aux élèves d’accéder au contenu éducatif de sa plateforme. Il s’agit aussi, d’équiper dans un premier temps les 24 administrations communales ; les 5 régions provinciales de l’EPSP ; et les 24 écoles qu’a présélectionnées le ministère ayant en charge l’Education.

Enseignement sur internet: Modèle digital

Exemple d'application au Kenya
Exemple d’application au Kenya

Il a fait savoir :

“A ce jour, 24 kits Schoolap-Konnect sont déjà installés aux écoles présélectionnées dans les 24 communes. L’installation des administrations communales se fera conformément au calendrier qui sera arrêté par les parties prenantes”.

A cet effet, il a instruit le Chargé de mission de l’Agence provinciale pour le développement du numérique de Kinshasa. Question de veiller à ce que ce projet s’intègre dans le plan opérationnel de développement du numérique en cours d’exécution.
S’imprégner du monde digital Par ailleurs, le Gouverneur a émis les vœux d’amener l’Administration de Kinshasa à s’imprégner du monde du digital.
L’idée est de lui doter des outils susceptibles de faciliter l’intégration, la bonne gouvernance ; la communication des données et leur valorisation à des fins de définition et de pilotage des politiques publiques.

Pour cette stratégie, Gentiny Ngobila veut d’une mutualisation des ressources. Aussi, la mise en commun des potentialités de tous les acteurs du numérique s’avère indispensable. Ce, dans le but de construire un écosystème du numérique de la ville incluant d’une part les services publics. D’autre part le secteur privé, les ONG avec l’accompagnement des institutions internationales et autres
partenaires économiques et financiers.

Essaie d’application

Satisfecit de schoolap

Le Directeur général de schoolap a remercié le Gouverneur de Kinshasa pour avoir associé sa structure à ce programme. Il a également apprécié le sens de collaboration entre l’entrepreneuriat local et la ville.

Pour sa part, il s’est dit déterminé à l’accompagner dans le processus de numérisation scolaire de la capitale de la RDC. De ce fait, il a précisé que « Schoolap » est une nouvelle entreprise qu’a créée des jeunes congolais.
Au finish, le Dg de cette entreprise a sollicité auprès de lui, l’organisation régulière des rencontres avec de jeunes entrepreneurs. Il s’agit de ceux qui ont des projets bénéfiques.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 + 23 =