RDC : Jeanine Mabunda garde sa place au perchoir de l’assemblée nationale !

0
181
Jeanine Mabunda, Président de l'assemblée nationale RDC

Jeanine Mabunda maintient sa place de Présidente de l’Assemblée nationale de la RDC. Le verdict du Conseil d’Etat a déclaré irrecevable la requête du député Albert-Fabrice Puela.

 

Plus de peur que de mal. Jeanine Mabunda et son bureau peuvent se frotter les mains.

Le conseil d’Etat a rendu public, lundi 23 novembre 2020, son arrêt dans l’affaire d’Albert-Fabrice Puela au bureau de l’assemblée nationale.

Ainsi, les juges ont déclaré irrecevable la requête de cet élu de Lamuka. Cela, par manque d’une décision administrative.

L’opinion se souviendra que cette décision cadre avec la version de Célestin Musao, rapporteur de l’assemblée nationale.

Selon lui, le Conseil d’Etat devrait déclarer  cette requête irrecevable faute de procédure.

Au-delà, de l’aspect lié à la procédure, il a indiqué que le fond est de nature à trancher sur la honte que revêt la démarche.

Il s’imaginait le cas échéant, d’une option d’un simulacre de procès. Ce qui matérialiserait la carte des auteurs du plan de déstabilisation à tout prix de la majorité parlementaire ; aussi longtemps que dans un Etat de droit, la justice est réputée indépendante.

Rappel des faits

Il faut rappeler que dans sa requête, le député Puela demandait la démission du bureau de l’assemblée nationale. Pour cause ? N’avoir pas présenté le rapport général de la gestion financière qui devrait l’être au 15 avril 2020. Cet élu du peuple s’est appuyé sur l’article 139 du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement qui stipule : « à la fin de chaque exercice budgétaire, le bureau présente un rapport complet de la gestion financière de l’assemblée nationale ; dans les 30 jours après l’ouverture de la session de mars. Passé ce délai, le bureau est réputé démissionnaire ».

Alors, cette requête est la deuxième action initiée dans le cadre de cette affaire.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 × 7 =