RDC : IRDH demande la suspension d’aide militaire des USA au Rwanda

0
164
Logo IRDH

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) réagit à la visite de Secrétaire d’Etat américain, en RDC, mardi 9 août 2022. L’organisation estime que le Président Tshisekedi devrait convaincre les USA de suspendre leur aide militaire au Rwanda.

 

L’IRDH l’a fait savoir dans un communiqué publié dans la matinée du mardi 9 août 2022.

Pour cette organisation, la suspension de l’aide militaire au Rwanda vise à stopper le Président Kagame d’arrêter l’appui aux M23. Parce que ce groupe armé commet des crimes graves à Bunagana, dans la province du Nord-Kivu.

A l’étape de la visite au Rwanda, Antony Blinken devrait condamner le soutien que ce pays apporte au groupe terroriste M23 ; qui commet des graves violations des droits humains, notamment des crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Car le rapport des experts de l’ONU a suffisamment documenté l’implication directe du Rwanda aux cotés de ces combattants.  

En outre, l’IRDH demande au Président de la République de lui rappeler que des multinationales américaines basées à Kigali ; ne participent, d’une façon ni d’une autre, aux transactions des minerais obtenus illégalement en RDC.

L’organisation préfère que cette rencontre ravive le traité bilatéral d’investissement américain en RDC. Il s’agit de renforcer des liens économiques entre les deux pays et faciliter l’exploitation des 80 millions d’hectares arables ; et les 1.100 types de minerais que regorge le pays. Selon l’IRDH, la superficie du pays offre d’exceptionnelles opportunités économiques. Par exemple, le modèle de la rencontre d’Afrique du Sud ; où le Chef de la diplomatie américaine a participé au sommet sur le dialogue stratégique entre les deux pays.

Au cours de cette rencontre, Blinken a promis de soutenir les démocraties et le “walk the walk’ ; c’est-à-dire, agir au lieu de parler. D’autant plus qu’un expert sud-africain a confié que d’ici 2050, le quart de la population de la planète terre sera africaine. C’est pourquoi les USA s’efforcent à garder l’avantage de leur position stratégique, par rapport à la Chine et la Russie, sur le continent.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 − 2 =