RDC/Gratuité de l’enseignement: les 800 millions Usd de la BM seront affectés aux nouvelles unités et la bonne gouvernance

0
175
Ministre Willy Bakonga. Image/Mediacongo

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a animé un point de presse, jeudi 19 juin 2020 à Kinshasa. C’était pour fixer l’opinion sur l’affectation des 800 millions Usd de la Banque Mondiale (BM) à la gratuité de l’enseignement. 

Willy Bakonga signale que cet appui budgétaire dans les dépenses publiques de l’État, vient soutenir la gratuité de l’enseignement élémentaire. Il s’agit d’un don de 350 millions USD et de 444 millions USD que la BM a prêté à la RDC. Ce qui servira à la rémunération de nouvelles unités, ainsi que la bonne gouvernance du système éducatif. A l’en croire, c’est ce sont les deux clés principales de cet appui budgétaire dans le secteur de l’enseignement.

De façon détaillé, ces fonds permettront à la rémunération des enseignants, la rationalisation du sous-secteur de l’EPST ; l’identification biométrique des enseignants ; le renforcement de capacité des instructeurs.

Ambiance dans une classe de l'école primaire
Ambiance dans une classe de l’école primaire

En effet, le Président Tshisekedi soutient que la gratuité de l’enseignement élémentaire permet aux familles démunies, d’envoyer leurs enfants à l’école. A cet effet, 10 anciennes provinces sont choisies pour servir d’expériences pilotes. Ce, d’après les pourparlers que le gouvernement congolais a eu avec les bailleurs de fonds. Willy Bakonga, Ministre de l’EPST précise toutefois que la gratuité de l’enseignement concerne toutes les provinces.

Ce financement vient d’un accord du Projet d’Urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Éducatif (PERSE). Avant cela, des équipes du ministère de l’EPST ont travaillé depuis plus d’une année avec des experts. Il était question de ceux du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de l’Education (SPACE) ; ainsi que ceux de la Banque Mondiale. Le conseil d’administration des experts de la BM l’ont approuvé.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 + 10 =