RDC : Ensemble pour la République dénonce corruption et magouille politique dans les dossiers RAM et CENI

0
190
Moise Katumbi, Leader de Assemble pour la république

Ensemble pour la République monte sur ses quatre chevaux au sujet de la taxe RAM et le dossier CENI. La plateforme de Moïse Katumbi dénonce ce qu’elle qualifie de corruption et de magouille politique, au sein de l’Assemblée nationale. Ensemble pour la République s’est exprimé dans une déclaration publiée le 15 octobre 2021.

Pour le bien-être de la RDC et son peuple, Ensemble pour la République et les deux groupes parlementaires ; dénoncent au même titre que le RAM où l’escroquerie d’Etat est confirmée ; et les intérêts du peuple ignorés ; la corruption et la magouille politique auxquelles le Président Mboso recourt dans le dossier de la CENI ; au détriment du consensus national’’.

C’est qu’indique la déclaration qu’ont signé les députés Denis Kashoba et Jean-Claude Kibala.

Ainsi, cette plateforme appelle-t-elle au sens de responsabilité et au de patriotisme dans le cœur des élites congolaises. L’idée est de sortir des pratiques d’imposition et mobiliser des congolais de toutes les provinces ; de toutes les religions, de tous les âges et de toutes les couleurs politiques. Il s’agit de sauver le pays en utilisant des réformes justes et nécessaires pour un processus électoral construction et libérateur.

Ensemble pour la République et la plénière du vendredi 15 octobre

Plénière de l’assemblée nationale de la RDC / Image tiers

Selon cette plateforme, la plénière du vendredi 15 octobre 2021 est une farce ou une plaisanterie de mauvais goût. Parce que la désignation du Président de la CENI est de très grande importance nationale. D’où elle se demande : « si la souveraineté et le sort du peuple congolais ne valait rien aux yeux du Président Mboso ; de ses commanditaires et autres associés ». D’autant plus que les confessions religieuses sont toujours en désaccord ; et que l’opposition politique n’a pas non plus désigné et envoyé ses délégués.

A en croire cette déclaration, le Président Mboso Nkodia fait fi même des dispositions du règlement intérieur de l’assemblée nationale. Ce qui montre sa détermination à mettre sur pied une CENI ayant vocation d’orchestrer un nouveau cafouillage électoral en RDC.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 × 8 =