RDC: Enquêtes sur les allégations d’abus sexuels des travailleurs de la riposte Ebola

0
74
Abus sexuels des travailleurs de la riposte Ebola. Image/Tiers

La communauté humanitaire en RDC indique que des enquêtes sont en cours ; sur les allégations d’abus sexuelles des travailleurs à riposte de la 10ème épidémie Ebola.

Dans un communiqué, la communauté humanitaire exprime sa solidarité avec les survivants d’exploitation ou abus sexuels ainsi que leurs familles.

En outre, elle affirme que toute victime doit être prise en charge et tout responsable doit être sanctionné.

En effet, l’Equipe Humanitaire Pays en RDC respectent une politique de tolérance zéro face à l’exploitation et aux abus sexuels. Aussi, cette équipe s’engage à renforcer les mécanismes de protection contre l’exploitation et les abus sexuels à travers le pays.

D’où, les humanitaires sont encouragées au respect des Procédures opérationnelles mondiales ; pour la Coopération inter-organisations au sein des mécanismes communautaires de plaintes qu’ont élaborées le comité permanent inter-agences (IASC) en 2016. Cela, en vue de prévenir et de répondre aux cas rapportés.

Une coordination contre les abus sexuelles existe

Présence de la communauté humanitaire en urgence
Présence de la communauté humanitaire en urgence

L’équipe rappelle qu’une coordination nationale pour la protection contre l’exploitation et les abus sexuels était créée en 2018. Au fond, elle compte 115 organisations, dont 67 ONG nationales, 33 ONG internationales et 15 agences des Nations Unies. Ladite coordination a pour mission de mettre en œuvre de lignes directrices ; et d’assurer la prise en charge des survivantes et survivants d’exploitation et abus sexuels.

Depuis sa création, la coordination nationale a enregistré 60 allégations dont 8 cas concernant des personnes mineures. Ainsi, tous les cas sont transmis en investigation en conformité aux procédures opérationnelles de l’IASC,.

En somme, l’Equipe Humanitaire Pays se dit déterminée à renforcer les mécanismes existants de protection contre l’exploitation.

Des numéros de contact

Abus sexuels des travailleurs de la riposte Ebola
Abus sexuels des travailleurs de la riposte Ebola. Image/Tiers

L’Equipe Humanitaire Pays encourage toute personne qui se considère comme une victime à signaler son cas à : drcpseacomplaint@gmail.com  ou, contacter le numéro de téléphone gratuit +243.81.409.1572.

Selon l’équipe, ces dénonciations sont importantes afin de permettre des enquêtes plus approfondies ; de sanctionner les responsables.

Il est question de lutter contre l’impunité et de contribuer à freiner ces pratiques intolérables. Le communiqué dit :

« Nous nous engageons à assurer la confidentialité et la protection des personnes qui alertent sur ces cas. Nous sommes conscients que les mécanismes communautaires permettant à la victime de parler à des personnes connues doivent être favorisés ».

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 × 9 =