Le Mouvement Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA) est préoccupé par la situation socio-économique dégradante en RDC. Chose due à l’incapacité notoire de la coalition FCC-CACH pour harmoniser l’espace politique.
Selon ECCHA, cette coalition fait un spectacle tels que dans un combat de cirque dont le peuple est victime. Après considérations, ECCHA constate que Joseph Kabila a brillé par la prédation politique et économique durant son régime. Il a, sur ce point, instrumentalisé par horreur les institutions législatives nationales et provinciales; le gouvernement central, les gouvernements provinciaux ; les mandataires de l’Etat et l’économie nationale du pays.
Une loi inconstitutionnelle
Joseph Kabila et ses proches se sont organisé pour établir la loi 18/021 du 26 juillet 2018. Celle-ci porte sur statut et avantages aux anciens présidents. Une loi qu’ECCHA qualifie d’inconstitutionnelle, injuste et incommode aux instruments juridiques internationaux que la République a ratifié. Question de couvrir des probantes poursuites judiciaires et s’enrichir. Ce, au détriment de la population meurtrie dans une misère aiguë.
Pour ECCHA, les antivaleurs qui constituent l’impunité du régime précèdent devraient être réparés. Cela, par l’établissement d’un état de droit par l’actuel régime.
Ainsi, ce mouvement citoyen exhorte-t-il le Conseil d’Etat, la Cour Constitutionnelle et la cour de Cassation à œuvrer contre l’impunité. A cet effet, il envisage saisir, par plainte, les juridictions compétentes nationales et internationales, contre Joseph Kabila et consorts. L’objectif est, par ce fait, d’obtenir justice au regard des faits élucidés.
Implication des congolais
ECCHA convie, toute fois, les congolais à l’unisson. Dans l’objectif, de rendre inexorable la rédevabilité des autorités politico-administratives et des mandataires de l’Etat. En conséquence, les conditions de vie devraient s’améliorer par l’actuel régime.
Cependant, le Président de la République devrait accomplir ses promesses électorales. Il s’agit, notamment, l’éradication de la pauvreté et l’instauration effective de la paix sur toute l’étendue du territoire nationale. Il faut souligner que ce changement tarde á s’accomplir. Ce mouvement citoyen constate que le Président de la République tarde à accomplir ses promesses. Pourtant, la population croupie dans la misère inhumaine et l’occupation du pays par des forces négatives étrangères et locales.
Le Chef de l’Etat et la Communauté Internationale sont appelés à intervenir. Pour ECCHA, ils devraient mettre en place un Tribunal International Spécial. Objectif? statuer sur tous les crimes contre l’humanité. À cela s’ajoute les violations graves des droits de l’homme commis en RDC depuis 1997 jusqu’à nos jours.
Judith Asina